JEMA 2023 les journées européennes des métiers d'art en nouvelle aquitaine

Nouvelle-Aquitaine à l’honneur

4 juillet 2022

Thématique

L’édition 2023 des JEMA mettra à l’honneur la région Nouvelle-Aquitaine, berceau de savoir-faire ancestraux et foyer d’innovation important.

Valoriser les territoires

L’INMA souhaite promouvoir les savoir-faire européens d’excellence. Elle met pour cela à l’honneur une région française et un pays partenaire, chaque année.

Chaque édition sera donc l’occasion de célébrer l’ancrage territorial. Cela permettra de mettre en lumière les initiatives locales, de faire découvrir une région et ses métiers et de renforcer la dimension européenne de l’événement.

Dans le cadre de l’édition 2023 des JEMA, la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne seront célébrées.

La Nouvelle-Aquitaine

L’histoire patrimoniale et culturelle de la Nouvelle-Aquitaine est riche et remarquable. La Région a défini comme prioritaire la filière « Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art », mettant en place une animation spécifique, ainsi qu’une accélération de l’accompagnement des entreprises de cette filière. La Région accompagne les professionnels des métiers d’art et les entreprises du patrimoine vivant. cela permet de faire connaitre et reconnaitre les savoir-faire, reflets de l’identité culturelle du territoire néo-aquitain.

Dans ce cadre L’INMA et la Région s’associent pour œuvrer ensemble à cette valorisation territoriale exceptionnelle, en lien étroit avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région, et proposer une programmation attractive et foisonnante.

En 2022, 6132 événements répartis sur 2059 lieux se sont tenus en France lors des JEMA. Dont 672 événements répartis sur 212 lieux en Nouvelle-Aquitaine.

Des échanges transfrontaliers importants

Partie prenante de l’Eurorégion déployée entre la France et l’Espagne, la Nouvelle-Aquitaine jouit de partenariats forts avec les régions de Navarre, d’Euskadi et d’Aragon. C’est une Région transfrontalière riche de sa culture et de ses liens. Un temps fort pour l’édition 2023 dans le secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Actualités