Journées Européennes des Métiers d'Art 2023 en Espagne à Alhambra pays à l’honneur

L’Espagne à l’honneur

4 juillet 2022

Thématique

Lors des JEMA 2023, l'Espagne est mise à l'honneur

Valoriser les territoires

L’Institut National des Métiers d’Art souhaite promouvoir les savoir-faire européens d’excellence et met pour cela à l’honneur un pays partenaire et une région française, chaque année.

L’Espagne et la Nouvelle-Aquitaine sont célébrées dans le cadre de l’édition 2023 des JEMA.

En Espagne, les JEMA (en espagnol Los Días Europeos de la Artesanía) sont coordonnées par deux institutions travaillant main dans la main, Fundesarte et Oficio y Arte. Leurs coordinateurs régionaux travaillent, comme en France, à aider les professionnels à organiser leurs portes ouvertes. En 2022, plus de 400 événements se sont déroulés dans tout le pays. Ce qui en fait la troisième plus grosse participation européenne, après la France et l’Allemagne.

Les professionnels espagnols et leurs savoir-faire entre tradition et innovation seront mis en avant. Les projets collaboratifs entre France et Espagne et les échanges transfrontaliers avec la région de Nouvelle-Aquitaine seront également encouragés.

Des échanges transfrontaliers importants

Partie prenante de l’Eurorégion déployée entre la France et l’Espagne, la Nouvelle-Aquitaine jouit de partenariats forts avec les régions de Navarre et d’Euskadi. Région transfrontalière riche de sa culture et de ses liens, elle saura faire de sa mise à l’honneur un temps fort 2023 dans le secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Los Encuentros singulares

La programmation espagnole proposera de nombreuses découvertes et notamment les premiers « Rendez-vous d’Exception » (Encuentros singulares), temps privilégiés de découverte des métiers et de rencontre avec les professionnels, dans des lieux d’exception et emblématiques du patrimoine, peu ou pas ouverts au public.

L’INMA et les deux coordinations espagnoles œuvrent à la participation de lieux emblématiques du patrimoine architectural et culturel espagnol ainsi que d’institutions franco-espagnoles. Permettre la visite de hauts lieux nationaux espagnols donnera tout son sens à une programmation forte entre France et Espagne, afin de donner à voir au grand public et aux médias le travail effectué par le secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant de nos deux pays et l’européanité de nos savoir-faire. 

La liste exhaustive de cette programmation sera consultable sur l’onglet Europe / article Espagne du site. 

Actualités