A propos

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit
en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Rendez-vous du 27 mars au 2 avril 2023, partout en France et en Europe,
autour du thème « Sublimer le quotidien » !

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est

Quoi ?

Des rencontres avec les professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes. On y retrouve des ateliers, des établissements de formation, des manifestations, et des Rendez-vous d’Exception*. Les JEMA c’est aussi des démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte, de conférences, visites à deux voix. La programmation foisonnante est à découvrir, en ligne, à partir du mois de mars.

*Les Rendez-vous d’Exception. Temps privilégié de découverte des métiers et de rencontre avec les professionnels, dans des lieux d’exception et emblématiques du patrimoine, peu ou pas ouverts au public. Ils seront publiés à la mi-mars.

Dans quel but ?

Faire découvrir les métiers d’art et du patrimoine vivant. C’est une invitation auprès du grand public pour aller à la rencontre des femmes et hommes de talent.

Pour qui ?

Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, toutes générations et aux profils multiples. Amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…

Où ?

Partout en France et en Europe, au cœur des villes, villages, quartiers, etc.

Quand ?

Tous les ans, une semaine, fin mars/début avril pour célébrer le printemps des métiers d’art.

A propos des JEMA En 2023

Sublimer le quotidien

Les métiers d’art et du patrimoine vivant sont au cœur de notre quotidien et de nos habitudes. Au centre des villes et des paysages qu’ils participent à forger, ils créent des œuvres qui s’insèrent dans notre horizon proche. Sur les pavés que nous foulons, sur les noms de rues que nous lisons, dans la décoration que nous rêvons et dans les ornements dont nous nous parons. L’artisanat d’art se mêle et s’entrelace, omniprésent et discret créateur du décor que nous habitons.

Acteurs du patrimoine, du tangible et de l’imperceptible évolution des courants esthétiques, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant magnifient et réinventent jour après jour des techniques ancestrales afin de les offrir au plus grand nombre. Sublimant la matière au sein des ateliers, ils poétisent le réel en créations qui viennent enrichir nos vies toutes entières.

Ces professionnels, œuvrant sous nos yeux, doivent être reconnus pour ce qu’ils sont : inestimables, vivants, à portée de main.

Pousser la porte de l’atelier et découvrir la journée du professionnel, c’est s’immerger dans un monde extraordinaire. C’est aussi et surtout comprendre la proximité et la simplicité douce d’un héritage riche et chatoyant. C’est rencontrer des personnalités authentiques, porter le regard sur leurs outils, toucher du doigt leurs idées et leur créativité. Moment privilégié de partage et d’ouverture, cette découverte est source d’émerveillement et de nouvelles perspectives pour chacun.

En 2024

Notez d’ores-et-déjà les dates des JEMA 2024, rendez-vous du 2 au 7 avril 2024 !

Histoire des Journées Européennes des Métiers d’Art

À la demande des Pouvoirs publics, l’INMA a mis en œuvre les Journées Européennes des Métiers d’Art en 2002. Elles sont créées dans le but d’offrir au grand public un rendez-vous unique avec les professionnels des métiers d’art présents autour de chez eux. Cela leur permet de découvrir des activités et des ateliers encore aujourd’hui souvent méconnus.

Les JEMA reposent sur le principe d’ouvertures d’ateliers, d’établissements de formation, d’organisation de manifestations. On y retrouve également des Rendez-vous d’Exception, des démonstrations de savoir-faire etc. C’est une programmation multi facette, partout en France, au cœur des territoires et communes. Depuis 2020, les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).

Depuis 2018

Les Rendez-vous d’Exception invitent le public à vivre des expériences uniques autour des métiers d’art et du patrimoine vivant. 
Dans toute la France, ces rendez-vous constituent un temps privilégié de découverte des métiers d’art. On y retrouve des rencontres avec les artisans, dans des lieux d’exception et emblématiques du patrimoine en France. Ils sont une occasion rare d’accéder aux coulisses de hauts lieux culturels français et d’institutions ordinairement peu ou pas ouvertes au public. Sur rendez-vous et inscription.

En 2022

Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont ainsi fêté leurs 20 ans et les 10 ans de leur ouverture à l’Europe. Les JEMA s’organisent aujourd’hui dans une quinzaine de pays à travers l’Europe.

En seize éditions, elles sont devenues la plus grande célébration internationale dédiée aux métiers d’art et au patrimoine vivant. Pendant une semaine, ce sont des milliers de professionnels et entreprises, à travers la France et l’Europe qui se dévoilent pour partager leur passion, présenter leurs savoir-faire et rencontrer les amateurs, curieux, consommateurs, etc.

l’ INMA. Elles s’organisent sur le  terrain  grâce  au  travail étroitement mené avec les coordinations régionales issues des Conseils régionaux et des Chambres des Métiers et de l’Artisanat en régions. Elles reçoivent en France le soutien du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, de CMA France et de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations, etc.).

Bilan 2022, une édition de défis

L’édition 2022 a permis de réunir les professionnels et le grand public après deux années complexes sur le plan culturel et économique.

Les visiteurs ont été au rendez-vous. Plus de 2 millions de visites, pour découvrir les 6 132 événements. 75 Rendez-vous d’Exception organisés sur tout le territoire. Par ailleurs, 14 pays européens et 22 structures partenaires se sont associés à la France autour de la promotion des métiers d’art. Ils ont proposé 1 473 événements permettant de toucher plus de 72 000 visiteurs.

Les professionnels ont raconté leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson. Cette édition de relance a été un succès. tant auprès du public, que des participants et des médias, avec un taux de satisfaction de 97.3% pour les visiteurs.

Une mobilisation réussie après deux années suspendues.

Consultez le bilan de l’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Editos

    Luc LESÉNÉCAL

    Président de l'Institut National des Métiers d'Art (INMA)

    Bientôt disponible.

    Bruno LE MAIRE

    Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

    Bientôt disponible.

    edito Rima ABDUL MALAK photo de la ministre

    Rima ABDUL MALAK

    Ministre de la Culture

    Bientôt disponible.

    Pap Ndiaye Ministre de l’Éducation Nationale et de la jeunesse

    Pap Ndiaye

    Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse

    Bientôt disponible