Luc LESÉNÉCAL

Président de l'Institut National des Métiers d'Art (INMA)

Les artisans d’art sont des convoyeurs de sens, ancrés dans une tradition ancienne et pourtant toujours précurseurs d’innovation et de solutions durables. Leurs objets participent à la sauvegarde de notre patrimoine matériel, et leurs gestes et savoir-faire, qu’il est nécessaire de transmettre, à celle de notre patrimoine immatériel. Ces hommes et ces femmes nous permettent, par leurs créations vertueuses, de se recentrer uniquement sur le beau et sur l’utile.

Chaque année, nous redoublons d’efforts pour faire connaître et développer les Journées Européennes des Métiers d’Arts, afin de célébrer, valoriser, encourager les professionnels des savoir-faire, et par conséquent gagner le grand public ainsi que les décideurs nationaux et internationaux à l’enjeu capital de sauvegarde et de développement de ces professions.

Sommes-nous parfaitement conscients de l’influence que les métiers d’art ont sur notre vie ?  Le thème de cette 17e édition des JEMA est apparu comme une évidence : “Sublimer le quotidien”. La tasse dans laquelle je bois mon café, les vêtements dans lesquels j’aime me vêtir, le monument devant lequel je passe ou que je visite, les instruments qui permettent de jouer la musique qui me porte et me transporte, le carnet qui me suit partout…  Cette édition vise à faire réaliser à chacun la prégnance des métiers d’art dans le quotidien, la beauté qu’ils véhiculent, les joies simples ou plus sophistiquées qu’ils procurent ; et montrer à toutes et tous que les métiers d’art sont partout autour d’eux.

Tous les publics — familles, jeunes, séniors, publics en situation de handicap — seront invités à rencontrer les professionnels des métiers d’art. À cet effet, l’Institut continue son programme Intangible, destiné à rendre l’accès à la culture réellement inclusif. Nous allons encore plus loin cette année en guidant les acteurs qui recevront du public à la meilleure manière d’accueillir chacun, quels que soient sa différence ou ses besoins. Ainsi, nous sommes convaincus que les gestes, les savoir-faire et les objets conçus doivent être perçus, touchés, et appréciés par tous, en ce qu’ils ont d’universels et de rassembleurs.

La France, pionnière de ces sujets, emmène depuis plus de dix ans l’Europe à ses côtés dans ce printemps des métiers d’arts. Nous perpétuons l’œuvre de décentralisation et la perméabilité entre les cultures en mettant en avant pour 2023 deux terres transfrontalières : la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne. De l’urbain au rural en passant par les périphéries, du musée Adrien Dubouché à Limoges au petit atelier en passant par les établissements de formation et les manufactures, les JEMA soulignent tous les acteurs sur chaque typologie de territoire. Cette mise à l’honneur invitera à la découverte des savoir-faire et des artisans d’art de ces deux espaces aux liens culturels, historiques et économiques forts. 

Notre vœu le plus cher : que le 3 avril prochain, vous soyez des milliers à voir le monde avec un nouveau regard, au sortir de cette édition des JEMA ; que toutes et tous, partout en Europe, vous portiez en vous cette étincelle des métiers d’art, qu’elle vous accompagne dans un quotidien rendu plus beau, et chargé d’une émotion de chaque instant.