Soutenir l’Institut pour les Savoir-Faire Français
5 décembre 2025
Information
Soutenir l’Institut, c’est prolonger 136 ans d'expertise au service des métiers d'art, préserver un héritage vivant au travers de nos missions et ainsi donner un avenir aux métiers d'art et savoir-faire d'exception.
Donnez un avenir aux métiers d’art et aux savoir-faire d’exception
L’Institut pour les Savoir-Faire Français, association reconnue d’utilité publique et agréée ESUS, a pour mission de faire rayonner, faire perdurer et faire grandir les métiers d’art et les savoir-faire d’exception qui constituent un héritage multiséculaire dont nous sommes fiers d’être les gardiens.
L’année 2025 a marqué un tournant : sortie de la procédure de sauvegarde, ressources propres triplées, soutien renouvelé du ministère de la Culture. Ces signaux sont encourageants.
Mais malgré cette dynamique, la situation de l’Institut reste préoccupante. Nos équipes poursuivent leurs missions avec engagement, mais l’équilibre financier reste à consolider sur le long terme, et la poursuite de nos actions dépend plus que jamais de la solidarité de celles et ceux qui partagent notre attachement aux savoir-faire d’exception.
Soutenir l’Institut, c’est prolonger 136 ans d’expertise au service des métiers d’art, préserver un héritage vivant au travers de nos missions et ainsi donner un avenir aux métiers d’art et savoir-faire d’exception.
Faire un don
L’Institut pour les Savoir-Faire Français est une association reconnue d’utilité publique depuis le 21 janvier 1905. À ce titre, elle est habilitée à recevoir dons et legs et délivre à chaque donateur un reçu fiscal ouvrant droit à déduction.
Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, les dons sont déductibles à hauteur de 60 % de leur montant, dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes, le plafond le plus élevé s’appliquant.
Pour les particuliers, les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu net imposable, ou à une réduction de 75 % au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €. En cas de dépassement de ces plafonds, l’excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes.
Pour tout renseignement, notre équipe est à votre disposition.