La Réunion
Des doigts en or
Des mains multicolores
Des paysages somptueux, une nature généreuse, une ile qui inspire les hommes. Chacune des cultures venues peupler l’ile de La Réunion est arrivée avec son savoir-faire et son lexique de forme. Après les productions de base d’une économie de subsistance, l’artisanat s’est développé autour des grandes propriétés sucrières. Les métiers d’art sont apparus plus tardivement, avec la décoration intérieure des belles villas et les premiers signes d’un art de vivre créole. Tailleurs de pierre, ébénistes, vanniers, ferblantiers et brodeuses ont ainsi constitué le socle du patrimoine insulaire.
L’ouverture au monde, la départementalisation et l’arrivée des touristes ont contribué à l’émergence des métiers de création, dont les produits satisfont autant les visiteurs à la recherche de souvenirs authentiques que les résidents demandeurs d’objets contemporains identitaires.
La Réunion dispose maintenant d’un tissu artisanal composé de professionnels de la céramique, de la bijouterie, de la mode, des arts de la table, de la lutherie et de l’ornementation, qui ont à cœur de partager leur passion avec le public. C’est à la demande des professionnels que la Chambre de Métiers a créé la marque distinctive « Artisanat de La Réunion » pour différencier et valoriser le talent des créateurs locaux.
Pour symboliser une ile peuplée de migrants venus de tous les continents, le visuel de cette marque se compose de mains multicolores. Le vert de la canne à sucre, le bleu des lagons, le rouge du volcan et le jaune safran de sa gastronomie illustrent la palette qui inspire de nombreux artisans. Ce logo sera un repère pour guider surement les visiteurs qui se rendront dans les ateliers et les regroupements de créateurs à l’occasion de ces Journées Européennes des Métiers d’Art.
A travers l’architecture de ses belles cases créoles, la décoration intérieure et la tendance ensoleillée de ses accessoires de mode, les Métiers d’Art sont omniprésents. Le « Vivre ensemble » de La Réunion se retrouve au travers des créations de nos artisans, originaires d’Afrique, D’Inde, d’Asie et d’Europe et nous voulons faire de ces mains polychromes la marque identitaire de notre créolité et la trace mémorielle authentique de notre destination touristique.
L’accent sera mis cette année sur les regroupements d’artisans, un comportement émergeant qui démontre la maturité du secteur et l’envie de sensibiliser le public en répondant à ses attentes de manière plus exhaustive.
Pendant ces Journées Européennes des Métiers d’Art, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, coordonnatrice régionale de l’événement, vous invite à redécouvrir notre patrimoine, à découvrir de nouvelles créations, à rencontrer des faiseurs passionnés et, au travers de ce parcours dans le génie créole, à susciter peut-être de nouvelles vocations…
Une île au bout des doigts…
Contact
Elodie GRONDIN
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion
42, rue Jean Cocteau
97491 Sainte Clotilde Cedex
06 93 33 99 63