La Réunion
Édito
LA RÉUNION ; DES MAINS POLYCHROMES…
Chacune des cultures venues peupler l’île de La Réunion est arrivée avec son savoir-faire et son lexique de forme. Après les productions de base d’une économie de subsistance, l’artisanat s’est développé autour des grandes propriétés sucrières. Les métiers d’art sont apparus plus tardivement, avec la décoration intérieure des belles villas et les premiers signes d’un art de vivre créole. Tailleurs de pierre, ébénistes, vanniers, ferblantiers et brodeuses ont ainsi constitué le socle du patrimoine insulaire.
L’ouverture au monde, la départementalisation et l’arrivée des touristes ont contribué à l’émergence des métiers de création, dont les produits satisfont autant les visiteurs à la recherche de souvenirs authentiques que les résidents demandeurs d’objets contemporains identitaires.
La Réunion dispose maintenant d’un tissu artisanal composé de professionnels de la céramique, de la bijouterie, de la mode, des arts de la table et de l’ornementation, qui ont à cœur de partager leur passion avec le public.
Sublimer le quotidien
La thématique proposée pour cette édition des JEMA correspond aux préoccupations actuelles des artisans d’art. A travers ses paysages urbains, l’architecture de ses belles cases créoles, la décoration intérieure et la tendance ensoleillée de ses accessoires de mode, les Métiers d’Art ne sont pas pour notre île une rencontre exceptionnelle mais une fréquentation quotidienne. Le « Vivre ensemble » de La Réunion se retrouve au travers des créations de nos artisans, originaires d’Afrique, D’Inde, d’Asie et d’Europe et nous voulons faire de ces mains polychromes la marque identitaire de notre créolité et la trace mémorielle authentique de notre destination touristique. Après la crise sanitaire qui a terriblement impacté ce secteur exposé, nous souhaitons promouvoir également la culture du « Faire-ensemble » en développant les partenariats entre les entreprises, entre les designers et les artisans.
« Se réunir pour innover,
Se rassembler pour réussir »
Lors des dernières contributions aux précédentes Journées Européennes des Métiers d’Art, l’institution a mis à l’honneur tous les ressortissants de la filière, avec des actions de sensibilisation en direction d’un jeune public en recherche d’orientation professionnelle. Pour sensibiliser plus particulièrement cette cible, et mener la démarche inclusive souhaitée par l’Institut National des Métiers d’Art, nous continuerons à associer les organismes de formation, consulaires ou académiques, ainsi que les associations menant des actions en faveur des publics empêchés ou porteurs de handicaps.
Pendant ces Journées Européennes des Métiers d’Art, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, coordonnatrice régionale de l’événement, vous invite à redécouvrir notre patrimoine, à découvrir de nouvelles créations, et au travers de ce parcours dans le génie du savoir-faire réunionnais, à susciter peut-être de nouvelles vocations…
Une île sublime,
Un quotidien métiers d’art.
Contact
Emmanuel LEMAGNEN / ou / Elodie GRONDIN
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion
42, rue Jean Cocteau
97491 Sainte Clotilde Cedex
06 92 69 41 23 // 06 93 33 99 63 elodie.grondin@cma-reunion.fr