Block title
Block content

L’offre de formation professionnelle du MENJS dans les métiers de l’art

Les métiers d’art, ou d’artisanat d’art, sont généralement issus de longues traditions attestées par les nombreuses œuvres du patrimoine historique.

Appartenant à la famille des professions ouvrières, ces métiers ont intégré des compétences artistiques et des savoir-faire de haut niveau qui allient des connaissances de nature artistique à des techniques, des gestes d’une qualité exceptionnelle. Relevant de domaines variés, la formation d’un corps ouvrier spécifique à l’artisanat de l’art et sa reconnaissance officielle ont été très progressives.

En sus de la préservation de formations qui appartiennent au patrimoine national, le ministère de l’éducation nationale s’attache à développer un dispositif de formation à la hauteur des enjeux culturels et économiques. Cette dynamique passe par une action constante menée en partenariat avec les instances impliquées dans le développement de cette économie et avec les organisations professionnelles compétentes. L’éducation nationale, par la création et la modernisation de ses diplômes préparant aux métiers d’art, prend sa part de l’effort commun et accompagne les initiatives de ses partenaires au sein des pouvoirs publics.

Dans le cadre de la commission professionnelle consultative (CPC) Arts, spectacles et médias, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, propose une offre large de formation menant aux métiers d’art qui permet aux élèves d’obtenir différents diplômes :  
- Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) - niveau 3
- Brevet des métiers d’art (BMA)
- Baccalauréat professionnel – niveau 4
- Diplôme des métiers d’art – niveau 5
- Brevet de technicien supérieur (BTS) – niveau 5
Puis au Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe) – niveau 6 - Grade Licence créé par décret et arrêté du 18 mai 2018.