Block title
Block content

En partenariat avec les organisations professionnelles, les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) agissent pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les lois, réglementations et programmes de développement nationaux et européens.

Les CMA défendent l’intérêt des trente-huit mille entreprises artisanales des métiers d’art qu’elles accompagnent. Avec près de 95 000 personnes, un chiffre d’affaires de huit milliards d’euros dont 10 % réalisés à l’export, l’artisanat d’art est un secteur à fort potentiel, au poids non négligeable dans l’économie française et néanmoins fragile. Il est donc indispensable de protéger notre patrimoine, de valoriser ces nombreux métiers aux savoir-faire souvent séculaires et d’accompagner ces entreprises dans leur développement, en s’appuyant notamment sur l’innovation et le digital.

Le réseau des CMA est fortement impliqué dans la réussite des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), coordonnées au niveau national par l’Institut National des Métiers d’Art. Au plan régional, ce sont les CMA qui informent et accompagnent les professionnels des métiers d’art dans la constitution de leur dossier de candidature et dans une dizaine de régions, elles coordonnent également l’opération dans leur territoire.

www.artisanat.fr