Block title
Block content

CMA France représente les intérêts de 69 000 entreprises artisanales qui relèvent des métiers d’art. Ce secteur emploie près de 95 000 personnes, génère un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, dont 730 millions d’euros sont réalisés à l’export.

L’artisanat d’art est un secteur à fort potentiel, au poids significatif dans l’économie française mais qui est particulièrement fragilisé par la crise sanitaire et les annulations ou reports des événements et salons. L’impact des annulations a été particulièrement fort pour les professionnels ne disposant pas de lieux de vente. Les ventes à distance et les rencontres digitales n’ont pas pu pallier les manques à gagner pour ces professionnels dont les rencontres physiques avec les acheteurs restent primordiales. Il est indispensable de protéger notre patrimoine, de valoriser ces nombreux métiers aux savoir-faire souvent séculaires et d’accompagner ces entreprises dans leur développement.

Dans ce cadre, CMA France soutient l’organisation de la 16ème édition des JEMA du 28 mars au 3 avril 2022 par l’INMA en qualité de coordinateur national et se félicite de l’implication des chambres de métiers et de l’artisanat en tant que coordinateurs régionaux.

Aussi, en tant que partenaire de premier plan pour la mise en œuvre des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) dans les territoires, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat espère vivement pouvoir remettre à l’honneur les rencontres physiques, les échanges et les démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art.

presse@cma-france.fr
www.artisanat.fr