Les acteurs de la programmation des JEMA

Les Journées Européennes des Métiers d’Art réunissent un grand nombre d’acteurs, qui ont tous un rôle à jouer dans la promotion des métiers d’art et du patrimoine vivant et qui démontrent, par leur implication, l’importance inestimable des métiers d’art au cœur de la société.

L’Institut pour les Savoir-Faire Français, coordinateur national des JEMA

Association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Le 21 mars 2024, l’INMA est devenu l’Institut pour les Savoir-Faire Français, l’organisme de référence des métiers d’art et du patrimoine vivant. Un nouvel Institut porteur d’ambitions inédites appuyées sur ses missions fondamentales initiées en 1889, pour faire rayonner, perdurer et grandir les savoir-faire d’excellence. En participant au développement durable et vertueux du patrimoine culturel immatériel de l’écosystème, l’Institut est fier de pouvoir être le gardien de ces trésors vivants, fier de défendre leur modernité sans cesse renouvelée, fier d’en insuffler la passion aux générations futures et de créer la rencontre entre les Français et les professionnels à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Les coordinations régionales

Les coordinations régionales prennent en France le relai de la coordination nationale à travers les régions. Elles sont issues de Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Région ou de Missions métiers d’Art de Conseils régionaux. Les JEMA ne pourraient exister au coeur des territoires sans leur implication. Elles sont les structures référentes des participants en région, et prennent notamment en charge le relai des informations et programmation, l’accompagnement à la candidature et la mise en place d’outils et d’actions de communication.

Retrouvez le contact des coordinations régionales sur la page dédiée.

Les coordinations européennes

Les coordinations européennes sont des structures qualifiées mettant en œuvre, sur la base du volontariat et chacune à leur niveau, la stratégie et les moyens à leur disposition au développement des métiers d’art sur leur territoire. Les coordinations européennes coordonnent les JEMA à différentes échelles dans leur pays : selon les pays et l’implication des institutions publiques et privées, la coordination opère au niveau national, régional, local, etc…

Les professionnels et entreprises des Métiers d’Art et des Savoir-Faire d’Exception

Artisan, artiste-auteur, profession libérale, Entreprise du Patrimoine vivant, Maître d’art, Manufacture, Collectif, etc. Ce sont des TPE, PME, ETI, etc.

Institutions culturelles, patrimoniales, muséales, etc.

Les lieux patrimoniaux et culturels ont, pour la plupart, un lien avec les métiers d’art. Que cela soit au travers de leurs collections, patrimoine, ateliers et/ou chantiers de restauration, boutiques métiers d’art, etc., le champs des possibles est large pour faire découvrir les métiers d’art au cœur de ces lieux.

Établissements de formation

Dans tous les territoires de France, 650 établissements de formation proposent une offre de formation initiale autour des métiers d’art, pouvant aller du CAP au niveau licence. Ce sont les lycées professionnels ou polyvalents, les centres de formation d’apprentis (CFA), les écoles supérieures d’art appliquées, etc. Plusieurs centaines d’organismes proposent des formations continues pour parfaire sa formation initiale dans les métiers d’art.

Partenaires associatifs

De nombreux réseaux associatifs sur le territoire ont un lien avec les métiers d’art et les questions de sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel. Leur volonté de faire rayonner les savoir-faire, de les implanter au cœur des régions, de les transmettre aux jeunes générations, de les rendre accessibles à tous les publics, etc…, en fait de précieux partenaires.