Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art OCCITANIE

Les JEMA en région OCCITANIE

Pour la 13e édition, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ».

Cette année, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se réinventent avec une programmation résolument qualitative et engagée, tournée vers les signatures locales !

Promouvoir les savoir-faire des professionnels des métiers d’art français, leur temps, leurs créations, le caractère professionnel de leur activité sont une priorité.  

LES MÉTIERS D’ART AU CŒUR DES TERRITOIRES D’OCCITANIE

Avec cette nouvelle thématique « Métiers d’art, Signatures des territoires », l’INMA et l’ensemble des coordinateurs régionaux, dont la CRMA Occitanie ont pour objectif de présenter au public les spécificités régionales et territoriales des métiers d’art, et de valoriser l’empreinte des métiers d’art comme de véritables identités locales.

Plus globalement, notre engagement commun est de révéler au grand public, au jeune public et à l’amateur du « bel objet », les savoir-faire d’exception et résolument contemporains que les professionnels mettent en œuvre.

Portées par et pour les nouvelles générations, les JEMA présentent, cette année, une programmation élargie se déroulant sur 6 jours, proposant ainsi de nombreux événements de qualité (ouvertures d’ateliers, manifestations, expositions, circuits).

Pour la 13e édition, cet évènement unique pour les métiers d’art, aura un écho significatif sur la région Occitanie. Moments d’échanges privilégiés entre les professionnels des métiers d’art et le public, ce printemps des métiers d’art permettra à chacun de (re)découvrir des métiers hautement qualifiés et d’échanger avec des femmes et des hommes passionnés.

Au programme :

- Un temps fort populaire, ouvert à tous les publics, durant le week-end du 5 au 7 avril 2019 : rencontres privilégiées avec plus de 180 professionnels de la région Occitanie, dans leurs ateliers et hors les murs (démonstrations de savoir-faire, expositions, portes ouvertes de centres de formation…).

Le jeune public sera tout spécialement ciblé par la programmation, afin de le sensibiliser à la richesse d’un secteur qui se réinvente pour s’inscrire dans la modernité. Ce seront également plus de 50 évènements qui seront proposés dans ce cadre.

- Des « Rendez-vous d’exception », programmés du 1er au 7 avril. Ils seront l’occasion de faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire d’excellence dans des manufactures, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des lieux de création, des sites patrimoniaux et culturels de la région, exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires.

Avis aux passionnés, amateurs, curieux, qui souhaitent partir à la rencontre des métiers d’art … la 13e édition invite petits et grands à se retrouver pour de belles rencontres sur toute la région !

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie et la DIRECCTE Occitanie coordonnent cet événement, grâce au soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et un ensemble de partenaires engagés pour le soutien de ces métiers d’exception !

Télécharger le communiqué de presse


 

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes en région OCCITANIE

Liste des événements JEMA en OCCITANIE

 


Contact

Céline DEPOND, chargée de mission métiers d’art
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
59 ter, chemin Verdale - 31240 SAINT-JEAN
Tél. : 05 62 22 94 31/ Fax : 05 62 22 94 30 / c.depond@crma-occitanie.fr