Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art OCCITANIE

Les JEMA en région Occitanie
 

LES MÉTIERS D’ART ET DU PATRIMOINE VIVANT SE RETROUVENT POUR LES JEMA GRACE A UN THEME FEDERATEUR : « NOS MAINS A L’UNISSON »

En 2022, pour leur 16ème édition, les Journées Européennes des Métiers d’Art se dérouleront du 28 mars au 3 avril, pour célébrer les savoir-faire, les talents et la créativité des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant autour du thème « Nos mains à l’unisson ».

Programme des JEMA 2022 : un week-end festif et une semaine rythmée par de nombreux Rendez-vous et visites d’ateliers proposés sur toute la période, en France, en Europe et sur toute l’Occitanie.

Cette programmation élargie permettra aux professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, établissements de formation et porteurs de projet d’accueillir un plus large public d’amateurs et de connaisseurs lors d’ouvertures d’ateliers et d’événements imaginés spécialement pour l’occasion.

Cette belle programmation sera complétée par Les Rendez-vous d’Exception, qui prendront la forme de visites et de rencontres exclusives, dans des chantiers, monuments patrimoniaux et lieux emblématiques des métiers d’art et du patrimoine vivant, pas, ou peu, accessibles.

LES MÉTIERS D’ART D’OCCITANIE, « NOS MAINS A L’UNISSON » – partager – découvrir – échanger – se retrouver ! ».
Sublimer la matière, la transformer, la réinventer, lui assigner une fonction, ou une forme … un défi quotidien que relèvent les 4000 professionnels des métiers d’art de la région.

Chacun d’entre eux, par sa persévérance, son amour du geste vrai, son engagement dans l’accomplissement de son métier et dans sa transmission, nous force à l’admiration et nous engage tout autant à leurs côtés.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, sont un moment privilégié d’échanges et de découvertes avec ces savoir-faire souvent méconnus.

Les révéler au grand public, et susciter des vocations auprès du jeune public, tels sont les objectifs de cet évènement majeur pour la région Occitanie.   

Portées par et pour les nouvelles générations, les JEMA présentent, cette année, une programmation élargie, proposant ainsi de nombreux événements de qualité (ouvertures d’ateliers, manifestations, expositions, circuits).
Au programme :

- Un week-end festif, un temps fort populaire, ouvert à tous les publics, durant le week-end du 1er au 3 avril 2022 : rencontres privilégiées avec plus de 200 professionnels de la région Occitanie, dans leurs ateliers et hors les murs (démonstrations de savoir-faire, expositions, portes ouvertes de centres de formation…).
Le jeune public sera tout spécialement ciblé par la programmation, afin de le sensibiliser à la richesse d’un secteur qui se réinvente sans cesse pour s’inscrire dans la modernité.

- Des « Rendez-vous d’exception », programmés du 28 mars au 3 avril. Ils seront l’occasion de faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire d’excellence dans des manufactures, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des lieux de création, des sites patrimoniaux et culturels de la région, exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires.

Avis aux passionnés, amateurs, curieux, qui souhaitent partir à la rencontre des métiers d’art … la 16ème édition des JEMA invite petits et grands à se retrouver pour de belles découvertes sur toute la région.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Occitanie coordonne cet événement, en partenariat avec la DIRECCTE Occitanie et l’Education nationale, grâce au soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et un ensemble de partenaires engagés pour le soutien de ces métiers d’exception !

 

 


 

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes en région OCCITANIE

Liste des événements JEMA en OCCITANIE

 


Contact

Céline DEPOND, chargée de mission métiers d’art
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Occitanie
59 ter, chemin Verdale - 31240 SAINT-JEAN
Tél. : 05 62 22 94 31 / c.depond@crma-occitanie.fr