Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art NOUVELLE AQUITAINE

Les JEMA en région NOUVELLE AQUITAINE

Edito cosigné Crma – CrNA 

Du 28 mars au 3 avril 2022 se tiendront les Journées Européennes des Métiers d’Art pour vous permettre de découvrir les Artisans et Artistes des métiers d’art de Nouvelle-Aquitaine. 

Cette année plus que jamais, le Grand Printemps des Métiers d’Art sera l’occasion de célébrer à nouveau l’excellence des savoir-faire français. Dans la période actuelle, il est plus que nécessaire de nous retrouver autour du thème « Nos mains à l’unisson », autour de l’humain, du faire-ensemble et de l’européanité des gestes des métiers d’art. Venez retrouver les Professionnels des Métiers d’Art de Nouvelle-Aquitaine au sein de leur atelier ou sur des lieux d’exposition dédiés. 

Dans la région, plus de 180 événements rassemblant plus de 500 Professionnels des Métiers d’Art vous ouvriront leur porte. Des ateliers aux expositions, ainsi que des centres de formations aux Métiers d’Art, vous accueilleront durant ces 7 jours pour permettre au public de découvrir ou redécouvrir les artistes, artisans et professionnels métiers d’art, véritables maillons du rayonnement et du tissu économique du territoire. 

Les JEMA continuent de s’inscrire en droite ligne dans une volonté partagée, entre la Région et le réseau des Métiers, de faire de la filière « cuir, luxe, textile et métiers d’art », une priorité. La feuille de route 2020-2022 dédiée témoigne d’un objectif commun : valoriser les professionnels et leur savoir-faire et répondre à l’attrait croissant du public et des consommateurs pour des produits fabriqués localement, traditionnellement ou à la pointe de l’innovation et dans le respect de l’environnement. 

Des Deux-Sèvres à la Dordogne, en passant par les Landes ou la Corrèze, cette feuille de route vise à dynamiser une filière d’hommes et de femmes à l’histoire et aux talents aussi diversifiés que les 84 000 km2 de territoires sur lesquels ils vivent et travaillent. Les mettre en valeur à l’occasion des JEMA, c’est soutenir les entreprises mais aussi créer des vocations, en montrant que ces métiers existent et recrutent, partout dans la Région.

Nous vous invitons donc à pousser les portes des ateliers, des centres de formation, des manifestations proposées lors de ces journées d’exception. Laissez-vous guider et emporter par des professionnels qui sauront vous faire plonger au cœur de leur univers fait de passion et de talent !

       

Alain Rousset
Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Gerard Gomez
Président Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine


 

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes en région NOUVELLE AQUITAINE

Liste des événements JEMA en NOUVELLE AQUITAINE

 


Contact

Coordinateur régional
Christophe CHEVALIER
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine
46, rue Général de Larminat - CS 81423 – 33073 – Bordeaux
Tél. : 05 57 22 57 26
c.chevalier@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr