Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art NORMANDIE

Les JEMA en région NORMANDIE

Edito – Président Christophe DORÉ

La CMA Normandie est acteur des Journées Européennes des Métiers d’Art ; ce choix marque notre volonté de valoriser les gestes d’excellence.
Si notre région peut conserver, restaurer et mettre en valeur son patrimoine monumental et les trésors de ses collections, elle le doit aux artisans d’art qui maillent nos territoires.
Faire connaître, mettre en avant et assurer la transmission de ces savoir-faire, c’est ce que permettent les JEMA.
Ces journées sont le meilleur moyen de maintenir le lien entre le grand public et les professionnels et de promouvoir ces gestes d’excellence.
C’est aussi l’occasion de promouvoir ces métiers de passion et de faire naître des projets d’orientation ou de reconversion.
Projets, qui se concrétiseront dans nos établissements de formation ; par la voie de l’apprentissage ou de la formation tout au long de la vie.

Les métiers d’art et les gestes d’excellence s’inscrivent dans le présent et leur pratique contemporaine en préserve la sauvegarde.
Entre innovation et savoir-faire, patrimoine et création, audace et transmission, excellence et durabilité, les métiers d’art sont des métiers d’avenir, ce sont aussi des métiers en devenir en réponse aux attentes d’authenticité et de qualité des consommateurs et du grand public.
Ancrés dans les réalités et les traditions de nos territoires, facteurs d’emploi, de richesse et d’attractivité, ils contribuent au rayonnement culturel de notre pays et de notre Normandie à travers le monde et au développement du tourisme culturel dans notre région.

Les métiers d’art, ce sont des entreprises, des PME et TPE qui participent à la vitalité et la diversité de notre tissu économique, qui emploient des milliers de personnes partout en France.
Des emplois à forte valeur ajoutée, fruits de traditions souvent centenaires et pour autant, à la pointe des innovations technologiques dans le travail des matériaux souples, dans le travail des métaux, du bois dans le travail du verre et des tissus.

C’est pour cela que je me réjouis de cette édition 2022 des JEMA et vous souhaite de prendre, comme moi, beaucoup de plaisir à aller à la rencontre des professionnels des Métiers d’Art de notre région.


 

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes en région NORMANDIE

Liste des événements JEMA en NORMANDIE

 


Contact

Coordinatrice régionale

Christine BRETON-DENNEBOUY
Chargée Entreprises : Métiers d’Art, Excellence artisanale, Export
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Normandie
2, rue Claude Bloch - CS 152505 - 14074 Caen Cedex 5

02 31 53 25 08 - cbreton@cma-normandie.fr