Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art en Grand Est

Les JEMA en région ILE-DE-FRANCE

Amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, consommateurs, touristes, citoyens franciliens partez, nez au vent, découvrir le patrimoine métiers d’art francilien - historique et contemporain - présent au cœur de la cité et des territoires.
Rencontrez les professionnels du « faire » - ceux qui fabriquent, font de leurs mains, en s’ouvrant sur l’extérieur, ces nouveaux visages des métiers d’art dont la variété des profils est à l’image de la richesse et des évolutions de ce secteur en Île-de-France.
 
Ces 16èmes Journées Européennes des Métiers d’Art mettent à l’unisson tous les acteurs, mobilisés et cette énergie universelle autour des savoir-faire, des gestes, des connaissances transmises de main en main, de génération en génération, depuis les débuts de l’humanité. 
Plus de 1 200 événements montreront au grand public, à quel point ce secteur invite à un projet de société autour de l’humain, de l’héritage, de la transmission, de la signature et de la consommation.
 
Portes ouvertes d’ateliers et d’établissements de formation, regroupements de professionnels, ateliers d’initiation, démonstrations de savoir-faire, expositions, salons, manifestations dans des lieux culturels, etc., la programmation de ces journées vous dévoilera le visage actuel des métiers d’art.
Lors des JEMA 2022, sur tout le territoire francilien, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson.

 


Partenaires en Ile-de-France

Conseil Régional IDF

Voir le site

 

Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France

Voir le site

 

Ville de Paris

Voir le site

 

Figaroscope

Voir le site

 


Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes en région ILE-DE-FRANCE

Liste des événements JEMA en ILE-DE-FRANCE

 


Contact

Co-coordination régionale
> Pour les professionnels inscrits à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et pour les porteurs de projet avec des professionnels statut artisan
Coordinatrice régionale : Caroline Bouédec / 01 80 48 26 12 / jema@cma-idf.fr
CMA Île-de-France, 72-74, rue de Reuilly – 75012 Paris

 

> Pour les professionnels (statuts artiste et profession libérale), les centres de formation et les porteurs de projet (Musée, lieu patrimonial, etc.)
Institut National des Métiers d’Art
23, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Coordinatrice régionale : Karine QUINQUIS / 01 55 78 85 92 / quinquis@inma-france.org