Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art en Grand Est

Les JEMA en région Grand Est

Les métiers d’art : un grand rendez-vous avec des savoirs d’exception au cœur de nos territoires

Au cœur de nos territoires ils sont plus de 2000, artisans d’art, créateurs, restaurateurs mais aussi formateurs, élèves, apprentis ou stagiaires qui vous proposent régulièrement de rentrer dans les coulisses de leurs métiers lors de portes ouvertes, de salons, d’expositions ou de marchés d’art pour découvrir ou redécouvrir des gestes, des savoirs et des matières à rêver.

Très attachée à la valorisation de ces métiers la Région Grand Est a fait le choix de soutenir ce secteur exemplaire de notre économie et de mettre en avant les atouts exceptionnels de ces métiers et des femmes et des hommes qui les incarnent. Au total ce sont plus de 150 métiers différents qui illustrent cette richesse en s’incarnant particulièrement sur notre territoires dans des villes dont les noms résonnent à l’international et qui sont aussi autant de marqueurs du paysage régional. De la facture d’orgue ou la céramique en Alsace, aux cristalleries de Lorraine en passant par la broderie de Lunéville, la lutherie de Mirecourt, l’art du siège et du mobilier d’exception autour de Neufchâteau et Liffol, l’art du vitrail dans l’Aube, la vannerie à Fayl-Billot ou le travail de la pierre dans le massif des Vosges, c’est  dans près de 2.500 ateliers ou manufactures de la Région que se maintiennent les traditions autant que se développe un travail de création.  

Pour préserver nos savoirs et pour encourager cette capacité à concevoir de nouvelles créations la Région apporte un soutien régulier pour l’organisation de rendez-vous métiers d’art mais aussi pour contribuer aux travers des Journées Européennes des métiers d’art à faire évoluer le regard porté sur ces métiers , en rappelant cet équilibre essentiel qui les porte entre métiers manuels et métiers d’expression artistique.

La présence de très nombreux centres de formation métiers d’art en Région Grand Est est également une richesse de notre territoire qui attire parfois de loin des personnes venus se former. Qu’ils soient élèves, apprentis ou  adultes en reconversion la Région apporte une attention exigeante au parcours de ces personnes à travers sa politique de soutien à la formation et à la transmission des savoirs.

Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019 autour de la thématique « Signatures des territoires » ce sont plus de 400 professionnels qui vous donneront, avec le soutien de la Région Grand Est, rendez-vous pour aller à la rencontre de talents naissant ou confirmés, pour découvrir des objets d’exception et des démarches sensibles, vous informer sur les formations proposées et rejoindre peut-être ainsi la grand famille des métiers d’art.

Sensible à l’engagement de tous ces professionnels des plus petits ateliers aux grandes manufactures, aux valeurs qu’ils incarnent dans leur travail dans le respect des savoirs et l’audace de la création, la Région vous invite avec elle à partager cette fierté régionale et à contribuer avec nous à la reconnaissance de ces femmes et hommes de talents.

Belles JEMA 2019 !!!

 

Télécharger le communiqué de presse


 

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes en région GRAND EST

Liste des événements JEMA en Grand Est

 


Contact

Christophe de LAVENNE,Référent Métiers d’Art - Région Grand Est
Correspondant régional INMA
Tél : 03 87 54 32 68 / 06 76 35 16 81 / christophe.delavenne@grandest.fr