Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art en Grand Est

Les JEMA en région Grand Est

JEMA2022, la Région Grand Est à l’honneur

Mise à l’honneur par l’Institut National des Métiers d’Art pour cette édition 2022, la Région Grand Est et tous ses partenaires des métiers d’art sensibles à cette reconnaissance se sont pleinement mobilisés pour vous recevoir dans leurs ateliers, vous accueillir sur les lieux d’exposition, dans les musées et cela souvent aux côtés des nombreux centres de formation aux métiers d’art de notre région.

Malgré deux années de report, ils seront en effet cette année près de 500 ateliers et manufactures à se mobiliser pour vivre avec vous les Journées Européennes des Métiers d’Art. 

Au cœur de cette édition avec le thème « nos mains à l’unisson » vous pourrez découvrir tous les secrets de ces liens entre l’outil, les matières les savoirs partagés dans une région attentive à la transmission de ces savoir-faire comme à leur actualisation. En cette année 2022 déclarée Année Internationale du verre par l’Assemblée générale de l’ONU, vous aurez également de nombreux rendez-vous avec le verre et le cristal, deux matériaux qui font l’identité de nos territoires.

Au côté des professionnels la Région souhaite que ces Journées soient aussi un hommage rendu aux professionnels, artisans, créateurs mais aussi enseignants et formateurs qui tout au long de l’année accompagnent les talents de demain et les aident à faire chemin.

Ainsi au travers d’un programme de formation unique en France et pour préserver des savoir-faire emblématiques dans les domaines du verre, du cristal, du bois, de la vannerie, de la facture instrumentale ou des arts textiles, la Région Grand Est a engagé une politique volontariste de valorisation des métiers d’art et de préparation de leur avenir.

Ces dernières années, au cœur de grands rendez-vous internationaux les professionnels ont porté haut les couleurs du Grand Est pendant que partout sur tous nos territoires se multipliaient des initiatives de développement et des rendez-vous avec le grand public à l’image du Salon « Résonanc[e]s » organisé par la Fremaa à Strasbourg ou encore du projet « Sens et Matières » conduit en partenariat avec la Chambre de métiers et d’Artisanat Grand Est.

Sur ces précédents comme lors des Journées à venir, la Région soutient les métiers d’art particulièrement sur la réponse originale qu’ils apportent à des attentes de plus en plus fortes de notre société, sur le respect de l’environnement, la durabilité, la responsabilité face aux ressources, le développement d’une consommation locale.

Fière des engagements de ces professionnels investis pour leurs métiers, pour les territoires où ils les pratiquent en perpétuant et en revisitant souvent des traditions implantées depuis des siècles, la Région Grand Est vous invite à vivre avec eux de riches moments d’échanges lors de ces Journées Européennes des Métiers d’Art.

Jean ROTTNER
Président de la Région Grand Est

©ChristineLedroitPerrin

 


 

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes en région GRAND EST

Liste des événements JEMA en Grand Est

 


Contact

Christophe de LAVENNE,Référent Métiers d’Art - Région Grand Est
Correspondant régional INMA
Tél : 03 87 54 32 68 / 06 76 35 16 81 / christophe.delavenne@grandest.fr