Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art en Hauts-de-France

Les JEMA en région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

« Métiers d’Art, Signature des Territoires », jamais la thématique des JEMA n’aura été aussi bien adaptée à la Bourgogne Franche-Comté.

  • La région compte plus de 1000 artisans d’art qui sont répartis sur l’ensemble des 8 départements aussi bien en milieu urbain que rural,
     
  • Les métiers sont très diversifiés sur l’ensemble du territoire avec des spécialisations géographiques comme la taille de pierre, l’horlogerie, la céramique, la lunetterie et le travail du bois,
     
  • En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et des collectivités locales, de nombreuses associations s’impliquent pour renforcer l’attractivité du territoire (expositions, salons, ouverture d’ateliers, circuits).

L’attractivité économique et touristique des territoires repose en partie sur la présence d’entreprises du secteur des métiers d’art. De la même façon, le développement des artisans d’art dépend de l’attractivité des territoires.

Les métiers d’art constituent un atout important pour le développement local et ce, à plusieurs niveaux : économique (création de valeur ajoutée, exportation…), social (création d’emplois, formation des jeunes…), touristique (satisfaction des attentes des touristes : visites d’atelier, stages découverte), culturel (perpétuation de savoir-faire ancestraux), environnemental (utilisation de matériaux locaux).

Le partenariat entre l’INMA, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Région Bourgogne Franche-Comté,  les associations Métiers d’Art et les collectivités locales a permis de construire une programmation sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche Comté pour mettre en valeur les métiers d’art et les territoires : expositions, circuits, ouverture de lieux publics et privés, rendez-vous d’exception..

Nous invitons les initiés à l’art ou les néophytes à venir rencontrer sur l’ensemble du territoire, ces femmes et ces hommes, artisans et artistes qui auront plaisir à faire découvrir leur histoire et faire partager leur univers, leur passion.

Télécharger le communiqué de presse


 

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes des Métiers d'Art en Hauts-de-France

Liste des événements JEMA en BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

 


Contact

Thierry HUMBLOT, chargé de développement économique
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale - Délégation Yonne
Pôle développement des entreprises et des territoires
56-58 rue du moulin du Président - BP 337 – 89005 AUXERRE Cedex
Tél. : 03 86 42 05 89 / Fax. : 03 86 52 34 95 / thumblot@artisanat-bourgogne.fr

Marianne VAUTHENY, chargée de développement économique
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale – Délégation Franche-Comté
21 rue de la préfecture - CS 26075 – 25013 BESANCON cedex
Tél. : 03 81 21 35 22 / m.vautheny@artisanat-comtois.fr