Block title
Block content
Journées Européennes des métiers d'Art en Hauts-de-France

Editorial Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

Les 6 000 professionnels Métiers d’Art d’Auvergne-Rhône-Alpes transforment et subliment la matière brute, qu’elle soit minérale, animale ou végétale. Argile, sable, coton, bois, paille, métal… c’est au cœur des ateliers d’art que la matière prend sens et devient objet du quotidien ou de décoration. Garants de savoir-faire intemporels, les artisans d’art s’inscrivent dans une réelle modernité, en phase avec la société tout en étant porteurs de tradition.

Ancrés au cœur des territoires, viviers d’emplois, les Métiers d’Art sont vecteurs d’attractivité et de développement économique, culturel et touristique. Créateurs de lien social, proches de leur clientèle, les artisans d’art contribuent à maintenir des relations humaines au cœur des villes comme des villages.

L’édition 2020 des Journées Européennes des Métiers d’Art est une nouvelle fois l’occasion pour ces professionnels de déployer tous leurs talents et d’échanger avec le grand public. Accompagnés par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes et par l’INMA, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les professionnels Métiers d’Art se mobilisent, ouvrent la porte de leur atelier ou participent à des évènements organisés sur l’ensemble de la région.

Au sein de sites patrimoniaux, de pépinières d’entreprises, de lieux culturels ou singuliers, les JEMA permettent aux artisans d’art d’exprimer tout leur potentiel et de le partager avec le plus grand nombre. Que ce soit à Bourg-en-Bresse (01), Chambéry (73), Clermont-Ferrand (63), Souvigny (03), Dieulefit (26), Oingt (69), Revel-Tourdan (38), Chazelles-sur-Lyon (42), Saint-Flour (15), Saint-Martin-de-Valamas (07), Chavaniac-Lafayette (43), Annecy (74), l’ensemble des territoires de la région s’investit pour célébrer ces métiers d’exception.

Rendez-vous annuel incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes, les JEMA 2020 valorisent les
savoir-faire rares et exceptionnels d’artisans soucieux de partager avec les plus jeunes leurs parcours et les possibilités d’orientation qu’offrent cette filière.

Je vous invite à rencontrer ces professionnels de talent, à découvrir leurs savoir-faire et à vous émerveiller devant leurs créations, accessibles à tous, à la croisée du beau et de l’utile.

Serge VIDAL
Président
Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

Télécharger le communiqué de presse

 


 

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes des Métiers d'Art en Auvergne Rhône-Alpes

Liste des événements JEMA en Auvergne Rhône-Alpes

 


Contact

Coordinatrice régionale
Sarah POYETON,Chef de projet métiers d'art -communication
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes
2 rue Paul Montrochet–69002LYON
Tél. : 04 72 44 15 69/ 07 79 05 52 92/
sarah.poyeton@crma-auvergnerhonealpes.fr