FAQ – candidatures JEMA®

14 février 2025

Questions/Réponses

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Foire aux questions - réponses aux interrogations les plus récurrentes sur les candidatures aux JEMA®

Retrouvez sur cette page toutes les questions récurrentes relatives aux candidatures aux Journées Européennes des Métiers d’Art® 2026, et leurs réponses. L’équipe de l’Institut pour les Savoir-Faire Français est à votre disposition pour que votre candidature se passe dans les meilleures conditions.

Eligibilité

Je suis un artiste, puis-je participer aux JEMA® ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art® existent pour valoriser les savoir-faire des métiers d’art.

Les professionnels des métiers d’art peuvent participer, quel que soit leur statut (artisan, artiste auteur, profession libérale (URSSAF), entreprise (TPE, PME, ETI, GE), artisan en coopérative d’activité et d’emploi, artisan en couveuse / pépinière d’entreprise, autre).

Attention cependant, si votre activité n’entre pas dans la liste officielle des métiers d’art, vous ne pouvez pas participer.

Je suis une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, puis-je participer aux JEMA® ?

Dans l’objectif de valoriser certains métiers rares et orphelins, les JEMA® sont ouvertes depuis l’édition 2020 aux entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) non-détentrices de métiers d’art. Pour ce faire, la candidature doit être en adéquation avec la philosophie même des JEMA®, c’est-à-dire soutenir ces métiers rares et orphelins et veiller aux enjeux de recrutement, formation et transmission des savoir-faire. L’Entreprise du Patrimoine Vivant dont l’activité ne relève pas des métiers d’art, souhaitant déposer sa candidature aux JEMA® doit :

  • Fabriquer ou transformer la matière afin de créer des produits d’excellence
  • Axer la découverte sur la rencontre avec les professionnels détenant les savoir-faire rares et d’excellence au sein de l’entreprise, par une programmation détaillée et de qualité, axée sur les savoir-faire
  • Soumettre à l’Institut la communication prévue auprès du public afin de valider les éléments de langage employés (par mail à contact@journeesdesmetiersdart.fr)

Est rappelé que le dépôt de candidature n’offre aucune garantie quant à la présélection ou à la validation de celle-ci (cf. article 2.7). L’Institut s’assurera de la cohérence de la programmation et se donne le droit de ne pas couvrir l’intégralité des domaines d’activités des professionnels des métiers d’art et des EPV.

Modalités de candidatures

Où puis-je m’inscrire aux JEMA® 2026 ?

Une fois cette FAQ consultée, vous pouvez vous rendre sur l’onglet Candidatures pour prendre connaissance des éléments nécessaires à votre candidature. Ensuite, cliquez sur le bouton « Je candidate aux JEMA ». Sur la plateforme d’inscription, il vous faudra créer un compte si vous n’en avez pas déjà un. Ensuite, il faudra renseigner votre profil et créer un événement.

J’ai oublié une information, puis-je modifier ma fiche une fois enregistrée ?

Non, une fois déposée, votre fiche n’est plus modifiable. Elle le sera en revanche quand nous aurons validé votre candidature. Si la modification ou l’ajout est urgent, vous pouvez nous contacter pour la repasser au statut « à compléter ».

Puis-je ouvrir une seule journée du week-end au lieu des deux ?

Votre adhésion au règlement des JEMA® vous engage à participer sur les deux journées du week-end : c’est à ce moment que le public se déplace le plus. Le dimanche notamment est le jour avec le plus d’affluence. Il est dommageable de vous inscrire et de ne pas respecter les horaires affichées : le public trouverait alors porte close contrairement aux horaires annoncées sur le site.

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer aux deux jours de week-end et souhaitez demander une exception, contactez-nous pour que nous en discutions.

Je suis un musée, dans quel type de participation dois-je m’inscrire ?

Les musées et institutions culturelles doivent s’inscrire dans la catégorie de profil « manifestation ».

La manifestation est organisée par un porteur de projet, c’est-à-dire une personne physique ou morale (notamment une institution, une structure culturelle, une collectivité territoriale, une association métiers d’art, un professionnel des métiers d’art, etc.). Cette personne porte un projet consistant dans l’organisation d’une manifestation spécifique faisant intervenir un ou des professionnel(s) des métiers d’art, collectif(s) de professionnels, établissement(s) de formation aux métiers d’art, ou bien célébrant les métiers d’art tel une exposition, conférence, etc. Les frais de candidature à régler pour une manifestation sont de 60€ TTC. 

Comment renseigner ma candidature si j’organise un circuit ?

L’idéal pour un circuit est d’avoir une fiche déposée par le porteur de projet au format « manifestation ». La description doit bien expliquer le parcours du circuit, son point de départ et arrivée.

Si les ateliers étapes du circuit veulent avoir un point sur la carte également, ils devront individuellement déposer une candidature en plus de celle du circuit.

Qui valide les Rendez-vous d’Exception ?

L’Institut pour les Savoir-Faire Français s’occupe de la gestion des Rendez-vous d’Exception. Si vous souhaitez proposer une participation à cette programmation, contactez-nous.

Frais de candidature

Pourquoi les candidatures aux JEMA® sont-elles payantes ?

Depuis 2002, l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien INMA) pilote et coordonne les Journées Européennes des Métiers d’Art®, en tant qu’association non gouvernementale. Aujourd’hui, les JEMA® ont besoin pour perdurer que la communauté se mobilise. 

Suite à la baisse des subventions culturelles, les JEMA® se voient contraintes de demander aux participants de régler des frais de candidature. Comme l’indiquent les conditions générales de vente, ces frais de participation permettent de couvrir exclusivement les dépenses liées à l’édition des JEMA® et aucun bénéfice n’est fait au profit de l’Institut. Les frais de participation permettent ainsi : 

  • La mise en ligne et la valorisation des événements sur le site des JEMA® avec notamment leur référencement au sein de la cartographie géolocalisée européenne
  • L’utilisation de la marque déposée Journées Européennes des Métiers d’Art® 
  • L’accès au kit de communication digital
  • L’accès aux outils et bonnes pratiques pour l’organisation de votre événement
  • L’invitation aux webinaires de formation pour vous accompagner dans l’ouverture de vos ateliers, manufactures ou manifestations
  • La mise en oeuvre d’enquêtes de terrain pendant et après les JEMA®, afin de bénéficier de réelles remontées chiffrées pour établir un bilan de l’édition
  • De bénéficier des retombées presse de l’événement (21 187 retombées presse cumulées en 2024, dont 75% dans la presse quotidienne régionale).

Combien dois-je payer pour participer aux JEMA® ?

Trois tarifs sont appliqués, selon votre catégorie de participation : 

  • 15€ TTC pour les professionnels ouvrant leur atelier (jusqu’à trois professionnels)
  • 60€ TTC pour les manifestations collectives (porteurs de projet) et pour les portes ouvertes regroupant quatre professionnels et plus
  • 25€ TTC pour les établissements de formation 

Quand dois-je payer ?

Le paiement est demandé une fois l’événement enregistré. Si vous ne voyez pas l’encadré rouge et le bouton « payer » s’afficher, revenez sur l’onglet « Mes événements », puis cliquez sur le bouton « Payer » qui s’affiche en face de votre événement.

Vous serez alors dirigé vers le panier et le paiement par carte bleue.

Si vous voyez en face de votre événement la mention « Paiement effectué », c’est tout bon, vous n’avez plus rien à faire.

Quels sont les moyens de paiement ?

Le paiement est réalisable par carte bleue pour un dépôt immédiat de la candidature.  
Une facturation via ChorusPro peut être réalisée pour les collectivités. Ce processus entraînera un dépôt différé de la candidature.

Lorsque vous remplisser votre événement, vous pouvez cocher la case « Je souhaite effectuer un paiement par ChorusPro » et remplir les champs attenants : SIRET, Adresse complète et Raison sociale. Vous pouvez ensuite ignorer la demande de paiement par carte bleue. Nos équipes s’occuperont de procéder à l’envoi du devis via la plateforme ChorusPro et de traiter votre candidature une fois le Bon de commande reçu.

Vous pouvez nous contacter en cas de besoin.  

Est-il possible d’éditer une facture ?

Oui, après le paiement relatif à votre candidature, une facture sera émise quel que soit le mode de paiement. Si vous payez par carte bleue, la facture automatique sera transmise rapidement par email. Si vous passez par un devis et un processus de facturation, la facture sera transmise par le service finances de l’Institut ou via ChorusPro.

Puis-je participer gratuitement ?

Malheureusement, non. Toute candidature déposée sans paiement ne sera pas prise en considération.  

Les Journées Européennes des Métiers d’Art® étant une marque déposée, vous ne pouvez pas les organiser sans déposer votre candidature sur le site.

Mes frais de candidature peuvent-ils être pris en charge par ma commune / mon association / ma tête de réseau ?

Certains réseaux ont fait le choix de payer pour leurs adhérents/ressortissants. Dans ce cas, les participants déposent leur fiche et ne font aucun paiement, puisque ce dernier est pris en charge par une facture globale émise pour la tête du réseau par l’Institut.

Si vous appartenez à un réseau/label/territoire/etc et que vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge, rapprochez-vous de votre interlocuteur. Ce dernier pourra nous écrire à contact@journeesdesmetiersdart.fr pour mettre en place un accord.

Je suis un professionnel et j’accueille un autre professionnel dans mon atelier, dois-je payer deux fois ?

Non, vous ne payerez qu’une seule fois les frais de candidature. Votre événement est géolocalisé et apparaîtra comme un point sur la cartographie des JEMA®. Chaque épingle sur cette carte correspond à un événement qui aura payé ses frais de candidature.

En tant que professionnel organisant des portes ouvertes, si vous accueillez trois invités ou plus, vous devrez régler des frais de participation de 60€TTC. Pour un ou deux invités, les frais restent de 15€TTC.

Je suis un porteur de projet et j’organise une grosse manifestation collective, dois-je payer pour chaque participant ?

Non, vous ne payerez qu’une seule fois les frais de candidature. Votre événement est géolocalisé et apparaîtra comme un point sur la cartographie des JEMA®. Chaque épingle sur cette carte correspond à un événement qui aura payé ses frais de candidature. Le nombre de professionnels rattachés à votre événement n’influera donc pas sur le paiement.  

Si j’annule mon événément, vais-je être remboursé de mes frais de candidature ?

Comme précisé dans les Conditions générales de ventes, l’association conservera l’intégralité des frais de candidature pour toute annulation du fait du participant.
Dans le cas où les JEMA® serait annulées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, le participant sera remboursé de ses frais de candidature.

Si ma candidature est refusée, vais-je être remboursé de mes frais de candidature ?

Comme précisé dans les Conditions générales de ventes, les frais de candidature ne seront pas remboursés par l’Institut pour les Savoir-Faire Français en cas de refus de la candidature. Ce refus, comme détaillé dans le règlement, découlera du non-respect des modalités de participations et n’aura pas à être justifié par le comité de sélection de l’Institut.

Je me suis trompé et j’ai payé deux fois, puis-je être remboursé du trop perçu de mes frais de candidatures ?

Vous pouvez nous écrire pour nous expliquer votre situation, en précisant le mail du compte qui a déposé la candidature. Nos équipes s’occuperont de procéder au remboursement.

Communication

Quand vais-je recevoir le kit de communication ?

Le kit de communication est envoyé dans le mail automatique de validation de votre candidature. Il sera disponible à partir du mois de janvier 2026. Si vous n’arrivez pas à télécharger le dossier zip en cliquant sur le lien, changez de navigateur et réessayez.

Pour tout besoin urgent, contactez-nous.

Mon événement a une identité visuelle propre, comment faire si je ne souhaite pas utiliser la charte des JEMA® ?

Afin que les Journées Européennes des Métiers d’Art® aient une cohérence sur l’ensemble du territoire européen, l’événement consiste à regrouper des programmations partageant les mêmes objectifs de valorisation des savoir-faire à travers le continent, sous les mêmes dates, la même thématique et le même visuel. La cohésion de l’événement, pour la perception du public et de la presse, doit passer par une identité harmonieuse et partagée par tous. Il faut donc que le visuel des JEMA® se retrouve partout pour que le public puisse identifier l’événement, sur cette édition, mais aussi sur le long terme.

En candidatant aux JEMA®, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepté le Règlement de participation aux JEMA 2026. Comme rappelé dans l’article 4.5.3 de ce règlement, le candidat sélectionné s’engage à communiquer sur sa participation aux JEMA® en respectant la charte graphique nationale des JEMA 2026 accessible dans le kit de communication.
Toute identité visuelle distinte de celle des JEMA® devra venir s’ajouter, et non remplacer, la charte graphique officielle de l’événement.

Je souhaite organiser les JEMA® à d’autres dates, comment faire ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art® étant une marque déposée, vous ne pouvez pas les organiser en dehors des dates prévues par l’Institut. Vous ne pouvez pas les organiser en dehors des éléménts indiqués dans le règlement ou sans déposer votre candidature sur le site.

J’ai un problème, à qui puis-je écrire ?

Pour un problème technique d’inscription, écrivez à contact@journeesdesmetiersdart.fr

Pour une demande de facturation, mandat adminsitratif ou autre sujet financier, écrivez à finances@institut-savoirfaire.fr

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous vous invitons à vous inscrire au webinaire du 13 janvier 2026 sur les inscriptions aux JEMA 2026. Inscription obligatoire.

En attendant, vous pouvez consulter le replay du webinaire sur le fonctionnement des candidatures 2025.

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