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Professionnels
les inscriptions aux #JEMA2018 sont ouvertes !
 

 

Rendez-vous annuel unique au monde et attendu du grand public, les JEMA sont une véritable opportunité.

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Rendez-vous annuel unique au monde et attendu du grand public, les JEMA sont une véritable opportunité. 

Professionnels,

  • participez à un événement exceptionnel consacré au secteur,
  • faites-vous connaître du public et de futurs clients et prescripteurs,
  • déclenchez des opportunités d’affaires,
  • améliorez votre visibilité grâce à la communication mise en œuvre,
  • échangez et partagez avec les visiteurs. 

Musées, lieux patrimoniaux et culturels, etc., 
les JEMA permettent de renouveler votre programmation, de valoriser votre patrimoine lié aux métiers d’art, de diversifier vos visiteurs, etc. 

Centres de formation, 
la manifestation permet de sensibiliser le grand public, de communiquer sur les formations dispensées et d’aller à la rencontre de vos futurs élèves, in-situ ou hors les murs. 

Territoires, villes, villages, pays, etc., 
les métiers d’art sont un vecteur d’attractivité culturelle, touristique, économique. Les JEMA mettent à l’unisson les différents acteurs et créent une dynamique sur le plan local.

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1. Inscrivez-vous aux JEMA

Créer en ligne son compte et inscrire sa programmation
Choisir son type d’inscription : atelier, manifestation, centre de formation
Veiller à la qualité de votre inscription ; les photos et la présentation de votre programme sont très importantes (cadrage des visuels, syntaxe, fautes d’orthographe, géolocalisation, etc.)

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2. Communiquez

En vous inscrivant aux JEMA, vous bénéficierez de la communication nationale et régionale - site internet, réseaux sociaux, supports de communication, articles dans la presse, programme régional, etc. Une communication à la fois nationale, régionale et locale permet d’accroître la visibilité de l’événement, d’où l’importance de votre mobilisation.

Diffuser l’information à votre réseau par l’envoi d’invitations (mail ou courrier),
Utiliser les supports de communication mis gracieusement à disposition : affichage dans les commerces de proximité, à la mairie, à l’Office de Tourisme, etc., et ceux dématérialisés (espace presse)
Contacter la presse locale
Signaler votre participation : flécher votre événement et personnaliser votre affiche
Suivre sur les réseaux sociaux @JEdMAofficiel et #JEMA2018

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3. Proposez une programmation attractive

Décrire votre métier, les techniques et savoir-faire spécifiques,
Organiser des démonstrations de savoir-faire, des animations pour le jeune public, des ateliers pédagogiques pour tous, etc.,
Mettre à disposition des visiteurs des photographies, books, explications techniques, ouvrages, diaporama, vidéos, etc.

Proposer à d’autres professionnels et lieux de s’unir, pour mettre en place un circuit, un regroupement, s’allier pour communiquer ensemble, etc

S’organiser en vue du jour « J »
Préparer la venue du public : visibilité, accessibilité, signalétique, etc.
Envisager la création d’un produit d’appel, indiquer vos prix
Respecter les horaires et jours d’ouverture pour lesquels vous vous êtes engagé

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4. Faites votre bilan

Quantifier les visiteurs et récolter des contacts pour les éditions futures
Faire un bilan quantitatif et qualitatif de votre participation et l’adresser au coordinateur régional
Remplir le questionnaire national de satisfaction en ligne

Les enquêtes et le bilan de l’édition
L’Institut National des Métiers d’Art, en lien étroit avec les coordinations régionales, réalise des enquêtes d’opinion auprès du grand public et des participants. A partir de toutes les données recueillies et des bilans régionaux, un bilan de l’édition est publié (courant juin).
Voir le bilan des JEMA 2016

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5. Révélons nos territoires

Les Journées Européennes des Métiers d’art, impulsées par les pouvoirs publics français sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art, l ’opérateur de l’Etat au service des métiers d’art et ont été imaginées pour valoriser ce patrimoine vivant, acteur trop méconnu de l’économie réelle de nos territoires créateur d’emplois non délocalisables

Elles sont déclinées sur les territoires par des coordinations régionales.

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Vous êtes prêts à participer aux
Journées Européennes des Métiers d'Art ?