edito Rima ABDUL MALAK photo de la ministre

Rima ABDUL MALAK

Ministre de la Culture

« Découvrir, c’est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là mais que l’habitude cachait à nos regards »

Arthur Koestler, Le cri d’Archimède : l’art de la découverte et la découverte de l’art, 1964

Partir à la rencontre de ceux qui subliment notre quotidien par leur créativité foisonnante, éduquer notre regard à l’émerveillement, telle est la belle invitation qui nous est faite à l’occasion de la 17ème Edition des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Pendant une semaine et dans tous les territoires, faisons un pas de côté pour découvrir ce qui se joue derrière les portes des ateliers. De la décoration à la mode en passant par la céramique et l’orfèvrerie, le génie des métiers d’art tisse tout un monde à découvrir et fait naître des vocations.

Pendant une semaine, collectivement, nous apprendrons les secrets des artisans aux doigts d’or, qu’ils travaillent le cuir ou soufflent le verre. A l’occasion d’échanges et de démonstrations, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont donc une opportunité rare pour aller à la rencontre des dépositaires de savoir-faire ancestraux… et peut-être susciter des carrières !

Symboles de tradition, de transmission, mais aussi de créativité et d’innovation, les métiers d’art représentent en effet de formidables opportunités professionnelles, pour les jeunes générations comme pour tous ceux qui cherchent des voies de reconversion pour donner un nouveau sens à leur vie.

Valoriser les métiers d’art, c’est à la fois valoriser les savoir-faire locaux et l’écho de nos artisans d’exception au-delà de nos frontières, en Espagne avec cette édition, et au Japon bientôt lors de la prochaine Exposition Universelle à Osaka en 2025.

Dialogue, partage et connaissance seront les maîtres mots de cette 17ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ces filières d’excellence derrière lesquelles se cachent des êtres et des gestes vecteurs d’avenir.

Je vous souhaite une belle édition faite d’émerveillement, de rencontres et d’échanges fructueux.

Rima Abdul-Malak
Ministre de la Culture