Rachida Dati ministre de la culture

Rachida DATI

Ministre de la Culture

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, qui s’écriront cette année « sur le bout des doigts », cherchent à attirer notre attention sur cette partie du corps qui incarne le mieux la matérialité du travail de création, mélange de savoir-faire, d’habileté et de précision du geste acquis à la faveur d’années de pratique.

Cette 18e édition des JEMA est aussi l’occasion de mettre en avant la main habile des artisans d’art du Portugal, pays européen particulièrement renommé en la matière, ainsi qu’une région française, l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui brille également pour son excellence et sa diversité.
Seront ainsi célébrés la dentelle du Puy-en-Velay, la coutellerie de Thiers, l’émaillage sur lave du Puy-de-Dôme ou encore la céramique drômoise, autant d’exemples qui attestent de cette richesse d’un territoire et de ses communautés humaines.

Comme les métiers d’art français, ceux du Portugal sont connus dans le monde entier : la maroquinerie, la céramique (azulejos) ou l’artisanat textile lusitaniens se distinguent par leur originalité. En France comme au Portugal, c’est le travail des matières qui prime, et l’art de les sublimer grâce au savoir-faire.

La transmission de ces gestes est essentielle pour leur pérennisation et j’espère que les JEMA susciteront des vocations. Je souhaite à tous les visiteurs d’être éblouis par ces doigts qui savent restaurer notre patrimoine, mais aussi créer des objets magnifiques, pour notre plus grand bonheur.

Rachida DATI
Ministre de la Culture

logo ministère de la culture
logo ministère de la culture