
Bruno LE MAIRE
Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Éditorial de Bruno Le Maire et d’Olivia Grégoire.
Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en lumière la diversité des métiers d’art, et la formidable résilience dont ce secteur d’exception fait preuve.
Ce rendez-vous unique est l’occasion pour le grand public de créer un lien, en direct ou à distance, avec les professionnels qui exercent leur métier avec passion, au quotidien. Au fil des éditions, les JEMA ont su s’imposer comme un rendez-vous populaire incontournable qui permet, sur l’ensemble du territoire, d’aller aux contact des artisans d’art dans leurs ateliers et d’exprimer notre attachement collectif et notre fierté aux savoir-faire rares et d’excellence.
Ces journées permettent de promouvoir le dynamisme des acteurs d’un secteur économique ancestral, porteur de créativité et en perpétuelle adaptation. Les métiers d’art sont au rendez-vous de la numérisation, de la transition écologique et font preuve d’une capacité d’innovation exceptionnelle. Nous sommes aux côtés de ces ambassadeurs du fabriqué en France.
Le Gouvernement continue de soutenir et d’accompagner ces professionnels en prenant des mesures pour assurer la pérennité de ces métiers qui participent au développement local et contribuent à valoriser l’attractivité de la France à l’international.
L’année 2023 verra ainsi le lancement par le Gouvernement d’un « Grand plan de soutien aux métiers d’art », afin de soutenir la transmission de ces savoir-faire rares, de mieux les accompagner dans leurs défis quotidiens et de renforcer leur visibilité à l’export.
Bonne visite à toutes et tous !