Cœurs à l’ouvrage
11 septembre 2025
Thématique
Découvrez la thématique des JEMA® 2026 !
Les métiers d’art se déploient à travers les territoires et s’inscrivent dans des réalités aux géographies multiples. Des rues foisonnantes des métropoles aux horizons divers de la ruralité, les professionnels et savoir-faire s’ancrent dans des environnements aux ressources locales plurielles. Les savoir-faire se développent et se renouvellent en reflet de leur terre d’accueil ou de naissance. Cet ancrage territorial revêt une importance toute particulière dans le lien existant entre les acteurs locaux et leurs professionnels des métiers d’art.
Ainsi, au-delà de la solitude parfois associée à l’image de l’atelier, les métiers d’art se réfléchissent au collectif. Ils se dévoilent dans des événements collaboratifs, dans des projets d’envergure portés par des acteurs du territoire. Ils s’incarnent dans des rencontres au sein de lieux culturels, dans des moments de découverte à plusieurs voix proposés au public. Ils s’ennoblissent des liens intergénérationnels qui rythment la transmission, le partage et l’initiation, que cela soit dans un cadre professionnel, scolaire ou familial.
Source d’émerveillements, les Journées Européennes des Métiers d’Art® 2026 mettront en lumière l’importance du collectif, des synergies culturelles et territoriales et du dynamisme rural.
Ainsi, c’est bien plus qu’une activité culturelle à laquelle le public est invité à participer : c’est une expérience ! Chacun peut appréhender l’univers des métiers d’art dans toute sa richesse et sa pluralité, et découvrir le patrimoine culturel immatériel qu’ils constituent à travers l’Europe.
L’Institut pour les Savoir-Faire Français est heureux de vous dévoiler la thématique choisie pour porter cette nouvelle édition : « Cœurs à l’ouvrage ».
Du 7 au 12 avril, nous vous convions à prendre part à ce patrimoine vivant et à devenir acteur de sa pérennisation et de son renouvellement en tant qu’amateur, consommateur, et peut-être même artisan. De fil en aiguille, de main en main, d’unicité en multitude, ensemble et à travers territoires et métiers d’art, mettons en 2026 nos cœurs à l’ouvrage.