Candidatures


Retrouvez les prochaines JEMA® du 7 au 12 avril 2026 ! Les candidatures ouvriront prochainement.

 

Imaginez une programmation sur-mesure !

Professionnels, établissements de formation, porteurs de projet, l’Institut souhaite défendre l’exigence de la qualité qui anime les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant chaque jour, le juste temps, la création, les prix, le caractère professionnel de l’activité, et assurer la présence d’un public fidèle et de plus en plus averti ; cela passe donc par la sélection de programmations de qualité et d’acteurs engagés.

L’édition 2025 des JEMA® c’était : 

Journées Européennes des Métiers d’Art® 2026

Les Journées Européennes des Métiers d’Art® ont permis depuis leur création plus de 20 millions de visites d’ateliers, de manufactures, d’établissements de formation et de lieux culturels par le grand public. Plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art et aux savoir-faire d’exception, les JEMA® fédèrent les professionnels français de nombreux secteurs et permettent de toucher le grand public.

Cette manifestation a construit son succès grâce aux participants, et notamment les professionnels, qui se mobilisent de plus en plus avec des ouvertures gracieuses et un engagement sans faille pour la transmission auprès du grand public. Les JEMA existent aussi sur les territoires grâce aux coordinateurs régionaux engagés et à la trentaine de partenariats que l’Institut noue chaque année.

Règlement des Journées Européennes des Métiers d’Art 2026 à ce lien.

Besoin d’en savoir plus ? Prenez connaissance de nos webinaires.

Modalités tarifaires

Dans un contexte de baisse de subventions culturelles, les JEMA® ont besoin de la mobilisation de la communauté des métiers d’art pour être pérennisées. Des frais de participation sont ainsi demandés lors de l’inscription de la candidature sur le site.

Depuis 2002, l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien INMA), association non-gouvernementale, pilote et coordonne cette manifestation. Après l’annulation en 2020 et l’édition 100% digitale en 2021 en raison du Covid, il est essentiel de poursuivre nos efforts pour donner de la visibilité aux métiers d’art et à tous ses acteurs vitaux pour nos territoires, notre patrimoine immatériel et notre économie.

Trois tarifs sont ainsi appliqués, selon la catégorie de participation : 

Le paiement est demandé une fois le profil et l’événement rempli. Il permet, une fois réalisé, de soumettre sa candidature. 

Le paiement est possible en carte bleue, ou par facturation pour les institutions (notamment Chorus Pro), en écrivant à contact@journeesdesmetiersdart.fr. Une facture sera émise ultérieurement et envoyée à chacun.

Comme indiqué dans les conditions générales de ventes, les frais de participation permettent de couvrir exclusivement les dépenses liées à l’édition des JEMA® et aucun bénéfice n’est fait au profit de l’Institut. Vos frais de participation permettent ainsi : 

Les éléments de candidature à fournir pendant votre inscription :

Attention : Les Professionnels des Métiers d’art et du Patrimoine Vivant qui se portent candidats (organisateurs ou invités) doivent être des professionnels exerçant leur activité de Métiers d’art et du Patrimoine Vivant à titre principal et non pas secondaire.

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