Visuel JEMA 2024

Bonnes pratiques

10 janvier 2024

Thématique

Sur cette page, l’INMA et les coordinations régionales vous partagent des bonnes pratiques simples pour communiquer et accueillir les publics

Communiquer

Les JEMA sont le grand rendez-vous culturel européen autour des métiers d’art ; y participer, c’est rejoindre une formidable opportunité de se faire connaître. Une bonne communication est la clé pour être « visible » et vous assurer de la venue du public lors de ces journées. La réussite de ces journées dépend de nous tous !

crédit Breakfast Included

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Faire savoir que vous participez aux JEMA 

Dès que possible, communiquer autour de soi

  • Informer sa mairie suffisamment en amont pour une publication dans le journal/site internet de la ville (transmettre les éléments graphiques)
  • Adresser sa programmation à l’office de tourisme, aux structures culturelles locales, etc.
  • Proposer aux écoles avoisinantes de participer

Dès mars, communiquer chez soi

  • Possibilité de personnaliser l’affiche avec mon événement
  • Mettre une affiche sur sa porte/vitrine
  • Mettre des affiches chez les commerçants
  • Annoncer sa participation sur les réseaux sociaux
  • Partager vos événements et suivre les actualités JEMA via les réseaux sociaux en vous rendant sur les comptes Facebook, Twitter, Youtube et Instagram officiels ; ainsi que sur le site journeesdesmetiersdart.fr.   
  • Créer et diffuser un flyer (Nota bene : si d’autres professionnels des métiers d’art participent à côté de chez vous, proposer un document commun).

La semaine des JEMA

  • Flécher vers votre lieu de participation
  • Publier une actualité, annoncer son programme et mettre des photos sur les réseaux sociaux
  • Recueillir les coordonnées des visiteurs et clients
  • Faire remplir l’enquête de satisfaction aux visiteurs en affichant le QR Code (lien à venir)

Après les JEMA

  • Faire le bilan de sa participation et publier les résultats
  • Annoncer sa prochaine participation aux JEMA

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Faire venir et accueillir les publics

Faire venir le public, cela ne s’improvise pas. Cela requiert de réfléchir à sa cible et d’adapter sa programmation en fonction.

  • Grand public

Les JEMA ont vocation à valoriser les métiers d’art et du patrimoine vivant auprès du plus large public possible. Amateurs, novices, familles, étudiants, néophytes, chacun peut venir découvrir l’artisanat d’art et ses métiers variés. Grâce à la communication faite en amont et pendant l’événement, les visiteurs peuvent être nombreux (et nous vous le souhaitons). Il faut maintenant leur proposer une programmation concrète une fois la porte de l’atelier franchie. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, à leur raconter votre métier, ce que vous appréciez particulièrement, les différentes tâches que vous effectuez chaque jour, vos outils, techniques, gestes, etc. Des démonstrations seront les bienvenues et, selon l’affluence, vous pouvez faire essayer quelques gestes aux plus audacieux. Votre programmation peut se décomposer en différents temps ou thématiques selon vos envies, afin de vous aider à dérouler votre participation et d’attirer le public en fonction de ses intérêts. Selon votre métier, cela peut être : démonstration de découpe, explication des étapes de patronage, atelier d’initiation, visite des archives, sculpture participative, etc.  Valorisez votre métier et savoir-faire : matières brutes travaillées, diaporama, films, inspirations, collection d’appel avec prix apparents, chaque détail compte.

Soyez inventifs et laissez libre cours à votre passion, le public le ressentira !

  • Jeune public

Développez une programmation dédiée pour le jeune public ! En candidatant, vous pouvez cocher des cibles d’âge et décrire ce que vous proposez spécifiquement. L’édition 2024 Sur le bout des doigts est dédiée aux temps de découvertes pour les enfants, alors n’hésitez plus ! Vous adresser aux enfants, c’est faire venir les parents, les familles, c’est créer des vocations et émerveiller des amateurs en herbe. C’est donner envie de se former, de pratiquer, c’est éduquer sur les réalités de votre métier.

Vous pouvez prévoir des ateliers de découverte (dans une démarche d’ouverture la plus large possible, privilégiez la gratuité ou ne faites payer que les coûts de matière), des démonstrations avec essai pour les plus curieux, faire toucher les matières, etc. Vous pouvez dédier un temps en particulier sur votre week-end de participation (samedi matin de 10 à 11h30 par exemple) pour remplir les créneaux qui vous conviennent le plus.

Pensez à adapter la difficulté des activités selon l’âge de vos visiteurs.

  • Scolaires

Vous pouvez vous rapprocher des écoles à proximité : les enseignants seront sûrement ravis d’emmener une classe ou un groupe à votre rencontre. Vous pouvez aussi vous déplacer vous-même si cela simplifie l’échange : pensez à emmener des échantillons, quelques outils, de la matière, etc.

Primaires, collégiens, lycéens, différents échanges résulteront de la classe que vous rencontrerez. Vous pourrez préparer la séance avec le ou la professeur.

  • Public en situation de handicap

Les métiers d’art méritent d’être découverts et appréciés par tous, y compris par les personnes en situation de handicap. Vous pouvez proposer des activités dédiées en cochant dans votre candidature les publics pour qui votre programmation est adaptée. Pensez par exemple à des visites sensorielles via le toucher des matières, des pièces, à l’accessibilité des lieux ou à vous rapprocher de structures spécialisées locales.

Afin de valoriser les événements inclusifs et adaptés, l’INMA développe une programmation JEMA dédiée aux publics en situation de handicap, nommée Intangible. Ces programmations seront, comme celles dédiées au jeune public, consultables via le système de filtres dans l’onglet Programme du site.

L’INMA et SOUFFLEURS DE SENS agissent ensemble afin de proposer une découverte des métiers d’art accessible à toutes et tous. En plus du dispositif Souffleurs d’Images visant à accompagner les publics aveugles et malvoyants lors de sortie culturelles, nous proposons aux participants cette fiche pratique pour l’accueil des publics en situation de handicap.

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Pour finir, avez-vous pensé à tout ?

  • Fixez vos objectifs : accroître votre notoriété, partager votre savoir-faire, développer vos ventes, etc. Réfléchissez ensuite à votre programmation en fonction de ces objectifs.
  • Soyez bien présent aux horaires indiquées sur votre inscription sur le site des JEMA et restez joignable en cas de besoin. Echanger, partager, créer du lien avec le public, c’est augmenter ses chances de le voir revenir.
  • Gardez à l’esprit l’accessibilité et la sécurité de tous.
  • Mutualisez vos moyens et vos compétences entre professionnels proches. Les JEMA se préparent chez soi, autour de soi et avec les autres.
  • Envisagez la création d’un produit phare, d’une édition limitée, d’un produit d’appel ou réalisé à plusieurs, pour déclencher des opportunités d’affaires (pensez à afficher le prix)
  • Pour tout besoin ou aide, vous pouvez contacter votre coordination régionale.

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