Block title
Block content
turned_inAppel à candidature

Après deux années éloignées de l’essence même des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’INMA œuvre à remettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Lors de la seizième édition qui se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022 autour du thème « Nos mains à l’unisson », l’INMA battra la mesure, tel un chef d’orchestre, autour de l’humain, du faire-ensemble et de l’européanité des gestes des métiers d’art.

Il y a dans les métiers d’art une énergie universelle, des savoir-faire, des gestes, des connaissances transmises de main en main, de génération en génération, depuis les débuts de l’humanité. La crise sanitaire de 2020-2021 a profondément bousculé nos liens. Nous avons dû nous résoudre à nous éloigner, ne plus toucher, ne plus sentir, ne plus se voir. Les réseaux humains ont été mis en veille, l’isolement et l’incertitude ont frappé de plein fouet celles et ceux ayant à cœur le tangible, la matière et la transmission : les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Plus que jamais, en 2022, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles. Ce sont ces mains qui savent, qui transforment et transmettent. Elles sont l’outil premier de l’artisan d’art, son métronome et son instrument. Elles rythment la cadence de fabrication, passant du croquis à la réalisation, magnifiant les matières, pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.

Lors des JEMA 2022, sur tous les territoires et dans toutes les langues, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson.

Block title
assignment
Vous aimez cet article, recevez la newsletter de l'INMA Block content