Block title
Block content
turned_inFocus programmation

Du 29 mars au 21 avril 2019, découvrez l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires » au Mobilier National, Galerie des Gobelins, qui donnera le coup d’envoi des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019.

Dédiée pour la première fois à l’ancrage des métiers d’art dans les territoires, l’exposition présentera des pièces d’exception porteuses d’innovation et réunira une sélection des métiers d’art en régions, de la jeune signature jusqu’aux Maîtres d’art, des écoles jusqu’aux ateliers confirmés.

Imaginée sous la forme d’une déambulation aux 14 escales au cœur des savoir-faire de métiers d’art emblématiques de nos régions (dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franche-comtoise, vitraux de la Loire, émaux de Longwy, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges, tapisserie d’Aubusson…), l’exposition mettra l’accent, à chaque étape du parcours, sur la dimension d’innovation et sur les nouveaux usages et techniques de ces signatures métiers d’art des territoires.

Cet événement montrera que la richesse des métiers d’art, à la source de nos manufactures les plus célèbres et à l’origine de l’excellence de notre industrie du luxe et du patrimoine français, est à la fois l’expression d’une économie et d’une culture propres à chaque territoire mais aussi des laboratoires de création d’une économie nouvelle.

Les visiteurs pourront, par ailleurs, faire une escale à la découverte des savoir-faire et des collections du Mobilier national. Ils pourront ainsi admirer des ouvrages textiles contemporains réalisés par les ateliers du Mobilier national en région. Ils pourront en outre découvrir le dialogue inédit entre une tapisserie historique des Gobelins et les dernières créations du couturier Maurizio Galante et du designer Tal Lancman exposées pour la première fois comme une 14ème escale.

Tout au long de ce voyage dans l’exposition, à l’occasion de l’anniversaire des 25 ans du titre de Maître d’art, une série de reportages réalisés par le photographe Édouard Elias rendra hommage à ce titre unique au monde, dispositif de valorisation et de transmission créé par le ministère de la Culture et piloté par l’Institut National des Métiers d’Art pour contribuer à la pérennisation des savoir-faire remarquables et rares des métiers d’art français.

 

Cette exposition est proposée par l'Institut National des Métiers d'Art, en partenariat avec le Mobilier national, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Informations pratiques

Exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires »
Du 29 mars au 21 avril 2019

Mobilier national, Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins
75013 Paris

Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h

Entrée gratuite

Block title
assignment
Vous aimez cet article, recevez la newsletter de l'INMA Block content