Block title
Block content
turned_inFocus programmation

Du 9 avril au 6 juin 2021, rendez-vous à la Galerie des Gobelins, Mobilier national, pour l'exposition-évènement des #JEMA2021 !

Présentée par l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec le Mobilier National et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, grand mécène national, « Matières à l’oeuvre », exposition nationale des Journées Européennes des Métiers d’Art, s’inscrit dans une programmation hybride, digitale et en présence, d’événements et de rencontres partout en France, dans des ateliers d’art, des centres de formation, des sites culturels et patrimoniaux.

Transmission, recherche, créativité et éco-responsabilité sont les maîtres mots de ce parcours chargé d’émotions ; il vous offre l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’importance de l’engagement des artisans d’art, des créateurs, de nos Maîtres d’art et leurs Élèves dont la reconnaissance, unique au monde, a dépassé le quart de siècle.

Dans un premier temps, compte tenu des contraintes sanitaires en vigueur, afin de faire vivre pleinement cette exposition et d’en offrir la découverte au plus large public, l’INMA proposera une programmation en ligne. Plusieurs contenus (visite guidée, concert, démonstrations) seront autant d'instants privilégiés pour découvrir les créations des participants à l'exposition, créations issues de savoir-faire d’exception, emblématiques de nos métiers d’art et du patrimoine vivant, et de nos matières.

La programmation en ligne est à retrouver ici et sur le site internet des JEMA.

C’est avec une grande joie que nous vous ferons découvrir à travers les matières et les matériaux ressources, recyclés, hybridés, augmentés, responsables, un florilège de créations imaginées et réalisées par les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

 

Edito

MATIÈRES À L’OEUVRE
MATIÈRE À PENSER, MANIÈRE DE FAIRE

"Nous sommes très heureux de vous présenter l’exposition « Matières à l’oeuvre » qui vous invite à la découverte de matières et de matériaux ressources, recyclés, hybridés, augmentés, responsables, florilège de créations imaginées et réalisées par les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

« Matières à l’oeuvre » a le privilège d’être accueilli au sein de la magnifique Galerie des Gobelins en partenariat avec le Mobilier de France et de recevoir le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller, grand mécène national. L’exposition des Journées Européennes des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant s’inscrit dans une programmation nationale de milliers d’événements et de rencontres dans des ateliers d’art, des centres de formation ou encore des sites culturels et patrimoniaux.

Les créations présentées témoignent des savoir-faire d’exception, emblématiques de nos métiers d’art et du patrimoine vivant, et des matières de nos territoires.

Ces JEMA, Journées des Métiers d’Art et du patrimoine vivant, sont l’occasion de découvrir comment les artisans d’art et les entreprises du Patrimoine Vivant pensent la matière et maîtrisent leur manière de faire, constamment enrichie générations après générations et enseignée par des organismes de formation internationalement reconnus.

Expression d’un dialogue permanent entre conception et création, innovation et transmission, et exercice de la pensée et maîtrise du geste, votre visite sera rythmée par une scénographie mettant en valeur les différentes matières de l’exposition autour de trois thématiques par Vincent Dupont-Rougier, designer et scénographe.

Cette exposition de 600 m² vient illustrer la richesse infinie de nos savoir-faire et l’engagement de nos artisans d’art, créateurs et entreprises pour la valorisation de nos ressources et économies territoriales.

Le monde change, les regards et les besoins aussi, offrant alors aux métiers d’art et aux acteurs du patrimoine vivant des opportunités de s’inscrire dans une dynamique contemporaine et dans une volonté commune d’avenir. Cette année encore, nous espérons la réussite des JEMA et de son exposition nationale « Matières à l’oeuvre ». Puisse-t-elle vous inviter à découvrir les entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant, la matière qu’ils travaillent et subliment et surtout à partager avec eux le plaisir de la transmission et de la création."

Luc Lesénécal
Président de l’Institut National des Métiers d’Art

Henri Jobbé-Duval
Commissaire de l’exposition

 

Retrouvez tout le dossier de presse de l'exposition à ce lien.

Block title
assignment
Vous aimez cet article, recevez la newsletter de l'INMA Block content