Block title
Block content
schedule 12 Avril 2021

Entrez dans l'Exposition nationale des #JEMA2021 & Parcourez la programmation digitale !

Block title
Block content
turned_inFocus programmation

Du 9 avril au 9 mai, l’Institut National des Métiers d’Art présente l'exposition nationale des Journées Européennes des Métiers d’Art « Matières à l’oeuvre : Matière à penser, Manière de faire », à la Galerie des Gobelins, Mobilier national.

Dans un premier temps et en attendant de pouvoir recevoir du public, l’exposition se déroulera en ligne avec une programmation exclusive et des intervenants d’exception : démonstrations, visites guidées, parcours conté, concert de musique classique mettant à l’honneur les savoir faire d’exception de Maîtres d’art luthiers…

PROGRAMMATION :

  D’ores et déjà, pour découvrir chacune des créations de l'exposition, nous vous invitons à feuilleter ici en ligne le premier de ces contenus : un guide Hors-série numérique de Connaissance des arts, entièrement dédié à l'exposition.

  Ici, nous vous offrons à travers ces images vidéo filmées par un drone un aperçu de l’exposition et de ses trois chapitres, Matières sources et ressources, Matières hybridées, augmentées, innovantes et Matières à rêver.

  Découvrez via ce le lien vers la visite guidée exclusive en vidéo réalisée par les commissaires de l'exposition, Diana Clerc et Henri Jobbé-Duval.
 

  Nous vous partageons ici les Trois coups de coeur d'Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national, partenaire de l'évènement, un coup de coeur pour chacun des chapitres de l'exposition.
 
  Chaque matière est une histoire et tout artisan d'art un conteur : parcourez l'exposition à travers six courts contes autour de six matières emblématiques, mis en récit par La Cour des Contes : le tissu, le verre, les plumes, la terre, l’or et l’argent et le cuir.
 

  Laissez-vous porter par la musique et accédez ici au concert de musique baroque "I am sick of love" donné par Salomé Gasselin, viole de gambe et Marie Perbost, soprano, Révélation lyrique 2020 des Victoires de la musique classique. Captation live à la Galerie des Gobelins dans le cadre de l’exposition nationale des JEMA 2021. Salomé Gasselin joue une viole de gambe réalisée par Judith Kraft, luthière, Maître d’art et Mathieu Pradels ainsi qu'un archet de Claire Berget.

  Assistez ici à la démonstration du savoir-faire rare du formier-embauchoiriste, avec Hervé Brunelle, EPV, formier-embauchoiriste. Démonstration à la Galerie des Gobelins dans le cadre de l’exposition nationale des JEMA 2021. Avec le soutien du Conseil National du Cuir et de son président Franck Boehly.

  Assistez ici à la démonstration du savoir-faire bottier, avec Hervé Salabert, bottier, MOF. Démonstration à la Galerie des Gobelins dans le cadre de l’exposition nationale des JEMA 2021. Avec le soutien du Conseil National du Cuir et de son président Franck Boehly.

Présentée par l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec le Mobilier National, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, grand mécène national et avec le soutien du Conseil National du Cuir, « Matières à l’oeuvre », exposition nationale des Journées Européennes des Métiers d’Art, s’inscrit dans une programmation majoritairement digitale d’événements et de rencontres partout en France, dans des ateliers d’art, des centres de formation, des sites culturels et patrimoniaux.

Transmission, recherche, créativité et éco-responsabilité sont les maîtres mots de ce parcours chargé d’émotions ; il vous offre l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’importance de l’engagement des artisans d’art, des créateurs, de nos Maîtres d’art et leurs Élèves dont la reconnaissance, unique au monde, a dépassé le quart de siècle.
 

Crédit : Anatole Royer, @paradestudio
Réalisation vidéo : WRP Productions
 
#JEMA2021 #INMA #MetiersdArt #MaitresDArt #EPV #MetiersRares #MatiereBrute #MadeinFrance #Artisans #PatrimoineVivant #Beaugeste #Craft #Handmade #FondationBettencourtSchueller #Relance #GrandPrintempsDesMetiersDart #MobilierNational #Gobelins

Block title
assignment
Vous aimez cet article, recevez la newsletter de l'INMA Block content