Block title
Block content
turned_inAppel à candidature

Accompagné(e) par l’Institut National des Métiers d’Art, devenez, le temps d’une semaine, les ambassadeurs des Journées Européennes des Métiers d'Art, en proposant des actions de sensibilisation et de médiation autour des métiers d’art en région Grand-Est !
L’Institut National des Métiers d’Art œuvre à la visibilité et la promotion des métiers d’art notamment dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art dont il est le coordinateur national. 
Depuis 20 ans, ce grand rendez-vous culturel consiste à faire découvrir au grand public les métiers d’art, par le biais de portes ouvertes d’ateliers et d‘établissements de formation, par l’organisation de manifestations, conférences, visites à deux voix, etc., partout en France et dans une vingtaine de pays européens partenaires.  
  
La 16ème édition des JEMA se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022, avec pour thème « Nos mains à l’unisson ». De plus, les JEMA mettent désormais chaque année une région française et un pays européen à l’honneur : en 2022, ce sont l’Allemagne et la région Grand-Est qui seront au cœur de ce grand rendez-vous culturel.

 

Vos missions, en tant que médiateurs bénévoles, seul(e) ou en binômes :

  • Participer à l’élaboration de projets de médiation visant à sensibiliser le grand public aux métiers d’art et aux Journées Européennes des Métiers d’Art, en préparant des parcours de visites autour d’axes thématiques comme la matière, l’innovation, la transmission des savoir-faire, etc. Votre projet de médiation pourra être directement en lien avec les métiers d’art, mais pourra aussi apporter un point de vue complémentaire en abordant les métiers d’art sous un angle historique, sociétal, d’histoire de l’art, etc.     
  • Animer les actions de médiation pendant le week-end du 2 et 3 avril 2022 dans des lieux définis par l’INMA et le coordinateur régional de la Région Grand-Est. Une journée de présence sur le week-end vous sera à minima demandée (dérogation possible).

 

Deux types d’action de médiation sont envisageables (vous pouvez opter pour l’une et / ou l’autre). 

  • Vous êtes posté(e) dans la rue : sensibilisation aux JEMA et proposition de circuits thématiques pour découvrir les différents événements organisés à proximité.
  • Vous êtes dans les lieux qui organisent des événements : proposition de visites commentées. 

 

Pour vous aider, des ressources sont à votre disposition : 

  • Un guide pratique sur l’INMA, les JEMA et les métiers d’art
  • Une liste des lieux et événements à partir desquels vous pourrez construire votre projet de médiation. Cette liste - que vous trouverez via ce lien - est en cours de définition. N’hésitez pas à suggérer d’autres lieux ou événements dans lesquels vous voudriez intervenir en tant que médiateur : pour cela, rendez-vous sur notre site qui recense tous les événements et les contacts de leurs organisateurs.

Des temps de formation seront également organisés par l’INMA en lien avec les professionnels, les centres de formation et autres structures culturelles participant aux JEMA afin de vous accompagner dans la conception de votre projet de médiation. Dans ce cadre, une formation à la prise de parole en public vous sera également proposée. Par ailleurs, vous pourrez vous appuyer autant sur votre formation académique que sur vos appétences. Soyez force de proposition !

Votre participation nous aidera à sensibiliser le plus grand nombre aux métiers d’art, à en donner une meilleure lecture, mais aussi à mieux informer le public sur les événements locaux organisés dans le cadre des JEMA.     
De plus, l’expérience que vous en retirerez nous permettra de recueillir des informations précieuses pour enrichir notre connaissance du terrain. 

 

Profil recherché :

  • Formation ou expérience en médiation culturelle, connaissance dans le domaine des arts décoratifs, des métiers d’art, et de l’histoire de l’art
  • Une très bonne connaissance, voire la pratique, des techniques artisanales
  • Bonne maîtrise du français exigée. Savoir échanger en anglais. La maîtrise de l’allemand est un plus, notamment pour les événements ayant lieu en zones frontalières
  • Créativité et dynamisme

 

Comment candidater ?

Envoyer par mail avant le lundi 7 mars 2022 :

 

Envoyez votre candidature par mail avant le lundi 7 mars 2022 à nos chargées de projet:

Brune Schlosser : schIosser@inma-france.org - 0155788548
Aurane Gillet : giIIet@inma-france.org

Block title
assignment
Vous aimez cet article, recevez la newsletter de l'INMA Block content