Block title
Block content
turned_inFocus programmation

« INTANGIBLE »

Les métiers d’art, forts de leur dimension sensorielle, de la bienveillance et du partage de leurs professionnels, invitent le public à se saisir des œuvres par le toucher. Cette tangibilité rend l’approche à l’artisanat d’art et des savoir-faire particulièrement attirante pour les publics en situation de handicap, et ce notamment pour les handicaps mentaux.

Portant toujours plus loin la volonté de faire résonner à l’unisson les mains des professionnels et du public, l’Institut National des Métiers d’Art développe cette année « INTANGIBLE ». Ouverture d’ateliers accessibles à tous, visites traduites en langues des signes, ateliers et démonstrations en lien avec des établissements médico-sociaux permettront à tous de profiter de cette fête des métiers d’art.

 

 

 

Le service Souffleurs d'Images :

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

Bénéficiez d’un Souffleur d’Images le temps des JEMA.

Le principe :

Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du visiteur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles. Ce service nous permet de proposer une médiation humaine et personnalisée.

Les Souffleurs d’Images sont disponibles pour tous les événements présents en Île-de-France, à Marseille, et à Toulouse.

 

Comment ça marche ?

1. Choisir un événement de la programmation JEMA et prendre rendez-vous lorsque c’est indiqué.

2. Demander un Souffleur d’Images via ce lien, précisez le nom de l’événement ainsi que le nom du professionnel en charge de l’événement, la date et l’horaire. Le service Souffleurs d’Images se chargera de vous trouver un bénévole.

3. Un Souffleur d’Images vous appelle au minimum 3 jours avant la date de l’événement pour prendre rendez-vous avec vous. Veuillez réserver une place pour votre Souffleur lorsque l’événement indique de prendre rendez-vous.

4. Rejoignez votre Souffleur d’Image au point de rencontre et profitez avec lui de l’événement.

 

Vous désirez contacter le service Souffleurs d’Images ? Joignez-les au 01 42 74 17 87 ou par mail à contact@souffleurs.org

Plus d’informations sur https://souffleurs.org/

 

 

 

__________________

Retrouvez ici une playlist d’événements proposant une médiation adaptée aux publics en situation de handicap. Les événements sont listés par région.

 

 

Programmation Nationale :

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement Une image contenant gants, oiseau de proie, vautour, oiseau</p>
<p>Description générée automatiquement

Pour toute personne porteuse d’un ou plusieurs handicaps, nous vous invitons à contacter directement les professionnels des métiers d’art pour les événements qui vous intéressent. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous proposer des solutions si besoin.

Pour les personnes à mobilité réduite, veuillez cocher la case « Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite » dans les filtres pour trouver les événements accessibles.

 

Vous retrouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d’événements qui proposent une médiation adaptée pour différents types de handicap :

 

 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES  :

Découverte du tournage de la terre....à 4 mains, Marcellaz-Albanais, Haute-Savoie

Jean-Marie Hermant vous propose de venir vous essayer à la poterie. Vous découvrirez le tournage de la terre, les techniques employées pour transformer la matière première en un objet du quotidien. Cette découverte par la pratique est accessible à tout public pouvant s’asseoir sur un tabouret.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/decouverte-du-tournage-de-la-terrea-4-mains

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

Nos mains à l’unisson dans le temps, Condrieu, Rhône

Martine Lorenzi-Zelnik vous invite dans son atelier de peinture sur mobilier « Le Bois qui Chante ». Venez toucher ses créations et ressentir les effets du bois. Cette professionnelle aura plaisir à vous faire découvrir certaines essences de bois, certains meubles, dont le toucher est particulièrement agréable.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/nos-mains-lunisson-dans-le-temps

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

 

GRAND EST :

Découverte des terres mêlées, Haudainville, Meuse

Martine Pages vous invite à découvrir la technique du nériage au sein de son atelier. Cette céramiste a l’habitude de monter des ateliers pour les personnes en situation de handicap et adaptera son accueil.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/decouverte-des-terres-melees

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

Portes ouvertes à l'atelier Christian FEYL, Luzy-sur-Marne, Haute-Marne

Christian Feyl est un sculpteur qui a l’habitude de créer des ateliers à destination des personnes en situation de handicap (tous types).  Vous pourrez découvrir son atelier ainsi que son savoir-faire à travers des visites guidées détaillant les différentes techniques employées.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/portes-ouvertes-latelier-christian-feyl

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

Sychart ouverture de l'Atelier et de la Galerie modelage/sculpture, Langres, Haute-Marne

Sylvie Sycha vous propose de vous essayer à la sculpture (en terre ou en plâtre) dans son atelier. Cette sculptrice a déjà eu l’opportunité de travailler avec des personnes en situation de handicap (tous types).

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/sychart-ouverture-de-latelier-et-de-la-galerie-modelagesculpture

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

Un atelier, un artisan, et des couteaux, Furdenheim, Alsace

 Nicolas Palmade propose aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap moteur de venir découvrir le processus de fabrication d’un couteau. Son atelier peut accueillir 2 à 3 personnes en fauteuils simultanément.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/un-atelier-un-artisan-et-des-couteaux

 

Portes Ouvertes d'un atelier de restauration automobile, Strasbourg, Alsace

HH Services est un atelier de restauration de véhicules de collection qui bénéficie d’un très grand espace, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes en fauteuils simultanément, en plus des autres visiteurs.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/portes-ouvertes-dun-atelier-de-restauration-automobile

 

L'atelier chimérique, Démonstration et explication du cheminement de la gravure d'art, Metz, Moselle

Venez à la découverte de l’atelier de Latifa Bermes. Elle réalise des gravures inspirées par la poésie et le mouvement des lettres. Art-thérapeute, elle intervient auprès de personnes en situation de handicap, particulièrement auprès de personnes atteintes d’Alzheimer et de Parkinson, ainsi qu’auprès de personnes autistes.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/latelier-chimerique-demonstration-et-explication-du-cheminement-de-la-gravure-dart#!

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

Les mains à l'unisson, les mains de l'émotion, Blotzheim, Haut-Rhin

Marièle Gissinger propose aux publics aveugles et malvoyants de découvrir ses sculptures par le toucher. Saisissez-vous du processus créatif de l’artiste, du pouvoir des mains, modelant la terre pour la transformer en une œuvre émotive.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/les-mains-lunisson-les-mains-de-lemotion

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

 

HAUTS-DE-FRANCE :

A la découverte du feutre de laine, Tracy-le-Mont, Oise

Albane de Lagrevol vous propose de participer à des ateliers à la découverte du feutre de laine. Cette feutrière a l’habitude de travailler avec des personnes en situation de handicap mental et avec des personnes en manque de coordination manuelle. N’hésitez pas à la contacter.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/la-decouverte-du-feutre-de-laine

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

 

ÎLE-DE-FRANCE :

Gravé dans l'acier... les métiers d'art à la Monnaie de Paris, Paris

Le Musée de la Monnaie de Paris organise une visite guidée accessible à tous, intitulée « Agitez vos sens » qui vous permettra de découvrir le musée autrement, le samedi de 11h à 12h30.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/manifestation/grave-dans-lacier-les-metiers-dart-la-monnaie-de-paris

Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

 

NOUVELLE-AQUITAINE :

Démonstrations de soufflage de verre, Uzerche, Corrèze

Julie Lefebvre est souffleuse de verre et saura vous accueillir dans son atelier, où elle réalisera des démonstrations. L’atelier est accessible à tous potentiels. Julie Lefebvre pourra également vous présenter son travail en langue des signes française.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/demonstrations-de-soufflage-de-verre

Une image contenant gants, oiseau de proie, vautour, oiseau</p>
<p>Description générée automatiquement Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

 

PAYS DE LA LOIRE :

JEMA aux Ateliers du Château, Cellier, Loire-Atlantique

Christina Potier expose ses créations en céramique au sein de l’Atelier du Château de Clermont. L’atelier présentera le travail d’autres artisans également. Des visites guidées en langue des signes française sont proposées aux personnes sourdes et malentendantes.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/jema-aux-ateliers-du-chateau-0

Une image contenant gants, oiseau de proie, vautour, oiseau</p>
<p>Description générée automatiquement

 

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR :

Anne Gaëlle Arnaud - Artiste Sculpteur, Biot, Alpes-Maritimes

Anne Gaëlle Arnaud propose aux personnes aveugles et malvoyantes de partir à la découverte de ses sculptures par leur manipulation. L’atelier-boutique se trouve dans un ancien four communal (non accessible aux personnes à mobilité réduite).

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/anne-gaelle-arnaud-artiste-sculpteur

 Une image contenant clipart</p>
<p>Description générée automatiquement

 

Block title
assignment
Vous aimez cet article, recevez la newsletter de l'INMA Block content