Block title
Block content

#JEMA2022

les Journées Européennes des Métiers d’Art 2022
auront lieux du 28 mars au 3 avril 2022.

A propos des Journées Européennes des Métiers d’Art

Block title
Block content

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Rendez-vous du 28 mars au 3 avril 2022 avec le thème "Nos mains à l'unisson" !
 


En 2022

Après deux années éloignées de l’essence même des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’INMA œuvre à remettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Lors de la seizième édition qui se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022 autour du thème « Nos mains à l’unisson », l’INMA battra la mesure, tel un chef d’orchestre, autour de l’humain, du faire-ensemble et de l’européanité des gestes des métiers d’art. 

Il y a dans les métiers d’art une énergie universelle, des savoir-faire, des gestes, des connaissances transmises de main en main, de génération en génération, depuis les débuts de l’humanité. La crise sanitaire de 2020-2021 a profondément bousculé nos liens. Nous avons dû nous résoudre à nous éloigner, ne plus toucher, ne plus sentir, ne plus se voir. Les réseaux humains ont été mis en veille, l’isolement et l’incertitude ont frappé de plein fouet celles et ceux ayant à cœur le tangible, la matière et la transmission : les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Plus que jamais, en 2022, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles. Ce sont ces mains qui savent, qui transforment et transmettent. Elles sont l’outil premier de l’artisan d’art, son métronome et son instrument. Elles rythment la cadence de fabrication, passant du croquis à la réalisation, magnifiant les matières, pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.

Lors des JEMA 2022, sur tous les territoires et dans toutes les langues, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson. 

 


En pratique

Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…

Dépôt des candidatures pour la programmation à partir de début décembre 2021 et jusqu'au 31 janvier 2022 (23h59).

Retrouvez la programmation 2022 en ligne dès le mois de mars.

Règlement 2022
Facebook – Twitter – Instagram

 


Histoire des JEMA

Créées en 2002 pour une meilleure (re)connaissance des métiers d’art en France et au-delà de nos frontières, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent chaque printemps au grand public de découvrir le génie incarné par les métiers d’art et du patrimoine vivant. Depuis 2020, les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). 
La semaine, dédiée en particulier aux scolaires, et le temps fort du week-end, constituent l’ADN des JEMA, en proposant des ouvertures d’ateliers et des évènements uniques imaginés par des professionnels et établissements de formation qui font vivre les métiers d’art et du patrimoine vivant. 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et reçoivent en France le soutien du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et de nombreux acteurs locaux, collectivités, structures culturelles, associations, pour leur mise en œuvre sur le territoire. 
Partenaire de la première heure des JEMA et Grand mécène national de la manifestation, la Fondation Bettencourt-Schueller est engagée aux côtés de l’INMA pour une plus grande reconnaissance du secteur des métiers d’art et de ses valeurs sociales, sociétales et économiques. 
 

Devenues le premier événement international dédié aux métiers d’art, les JEMA / EACD (European Artistic Crafts Days) sont organisées en France et par divers partenaires en Europe.

Block title
Block title
Block content

Une 15ème édition particulière

Les JEMA 2021, après l’annulation de l’édition 2020, avaient pour objectif de remobiliser l’ensemble des acteurs au printemps 2021 et de dynamiser le secteur, autour d’un événement fort, fédérateur et réunissant un maximum de participants. La thématique de cette quinzième édition, « Matières à l’oeuvre » mettait en lumière la matière : qu’elle soit noble ou brute, sublimée ou détournée, recyclée ou hybridée, ou encore à imaginer, à toucher et à modeler, la matière est indissociable de tout savoir-faire. 

Pour la première fois, c’est une édition phygitale des JEMA qui s’est tenue ; liant le présentiel sur les territoires où cela était possible et le digital pour tous les professionnels confinés. Cette dualité, bien que conditionnée par la crise sanitaire de la Covid-19, était une adaptation nécessaire et permettra dans le futur d’atteindre un nouveau public, plus large, plus connecté, via le site des JEMA et les réseaux sociaux. Les contenus proposés pourront ainsi être complémentaires, et attirer un nouveau visitorat dans les ateliers.

 

Chiffres 2021

  • Un total de 17 régions françaises ont travaillé aux JEMA.
  • Dont 4 territoires et départements d’outremer : la Martinique, Mayotte, La Réunion, Wallis et Futuna.
  • 11 pays européens ont participé à la promotion des métiers d’art lors des JEMA 2021.

 

Etaient inscrits en physique avant le confinement de la France métropolitaine :

  • 5868 événements
  • dont 4119 événements accessibles pour le jeune public.

En détails :

  • 45 établissements de formation
  • 2639 professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant
  • 3184 porteurs de projets
  • 75 Rendez-Vous d'Exception.

 

Se sont tenus en digital :

  • 670 événements
  • 68 Rendez-Vous d'Exception

 

Dans toute l'Europe :

  • Un total de 1821 événements phygitaux se sont déroulés dans 11 pays européens lors des JEMA 2021

 

Consultez le bilan de l'édition 2021 des Journées Européennes des Métiers d'Art.

Consultez aussi le bilan de l'édition 2019