Block title
Block content

Édition 2020, du 3 au 13 avril
« Matières à l’œuvre »

A propos des Journées Européennes des Métiers d’Art

Block title
Block content

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Rendez-vous du 3 au 13 avril 2020

Quoi ?

Dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art,

Promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent,

Au travers de portes ouvertes d’ateliers de professionnels et de centres de formation, de manifestations originales, etc. ainsi que de Rendez-vous d’Exception.

Pourquoi ?

Pour mettre en valeur chaque professionnel et centre de formation engagés, les métiers d’art, les filières, les régions et territoires riches de ces savoir-faire.

Avec ce grand printemps européen, l’Institut National des Métiers d’Art a à cœur de défendre l’exigence de la qualité qui anime les artisans d’art chaque jour, le juste temps, la création, les prix et le caractère professionnel de leur activité.

Comment ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art proposent au grand public une immersion dans le secteur des métiers d’art, à travers une sélection de programmations de qualité et d’acteurs engagées, suite à l’appel à candidatures lancé pour participer.

Où ? Quand ?

Les JEMA ont lieu tous les ans, une semaine, partout en France et en Europe.

Retrouvez toute la programmation française sur ce site, en fonction de votre géolocation ou bien région par région, et composez votre propre circuit grâce à l’outil « sélection ».

Pour qui ?

Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…

En pratique

Dépôt des candidatures pour la programmation : 25 novembre 2019 jusqu'au 2 fevrier 2020

 www.journeesdesmetiersdart.fr
Facebook – Twitter – Instagram

Block title
Block title
Block content

Une 13ème édition réussie

La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art a mis en lumière les spécificités, talents et pépites des régions autour du thème « Métiers d’art, signatures des territoires ». Il s’agissait ainsi de valoriser les spécificités régionales et territoriales, l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales et plus globalement le génie français incarné par les métiers d’art contemporains. Véritable printemps des métiers d’art, les JEMA ont connu un succès populaire, grâce à un public toujours nombreux et renouvelé. L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) remercie tous les acteurs qui ont contribué au succès des JEMA 2019, ainsi que l’ensemble des professionnels des métiers d’art, centres de formations et lieux participants.

 

Chiffres 2019

6 229 événements sélectionnés :

  • 2 367 événements JEMA validés à l’issue de l’appel à candidatures sur l’ensemble du territoire français
  • dans lesquels 3 862 professionnels des métiers d’art ont été rattachés

dont

  • 1 063 événements jeune public
  • 68 Rendez-vous d’Exception

et en détail

  • 599 manifestations
  • 64 centres de formation
  • 1 701 ateliers portes ouvertes

 

  • 10 000 événements organisés au total dans 17 pays européens partenaires de la France
  • 1 000 000 de visiteurs

Consultez le bilan de l'édition 2019