A propos
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit
en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.
Rendez-vous du 7 au 12 avril 2026, partout en France et en Europe !
Les Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est
Quoi ?
Des rencontres avec les professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes. On y retrouve des ateliers, des établissements de formation, des manifestations, et des Rendez-vous d’Exception*. Les JEMA c’est aussi des démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte, de conférences, visites à deux voix. La programmation foisonnante est à découvrir, en ligne, à partir du mois de mars.
*Les Rendez-vous d’Exception. Temps privilégié de découverte des métiers et de rencontre avec les professionnels, dans des lieux d’exception et emblématiques du patrimoine, peu ou pas ouverts au public. Ils seront publiés à la mi-mars.
Dans quel but ?
Faire découvrir les métiers d’art et du patrimoine vivant. C’est une invitation auprès du grand public pour aller à la rencontre des femmes et hommes de talent.
Pour qui ?
Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, toutes générations et aux profils multiples. Amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…
Où ?
Partout en France et en Europe, au cœur des villes, villages, quartiers, etc.
Quand ?
Tous les ans, une semaine, fin mars/début avril pour célébrer le printemps des métiers d’art.
Comment ?
Prenez connaissance du règlement des Journées Européennes des Métiers d’Art 2026 pour connaître toutes les modalités de participation.
A propos des JEMA 2026
Coeurs à l’ouvrage
Les métiers d’art se déploient à travers les territoires et s’inscrivent dans des réalités aux géographies multiples. Des rues foisonnantes des métropoles aux horizons divers de la ruralité, les professionnels et savoir-faire s’ancrent dans des environnements aux ressources locales plurielles. Les savoir-faire se développent et se renouvellent en reflet de leur terre d’accueil ou de naissance. Cet ancrage territorial revêt une importance toute particulière dans le lien existant entre les acteurs locaux et leurs professionnels des métiers d’art.
Ainsi, au-delà de la solitude parfois associée à l’image de l’atelier, les métiers d’art se réfléchissent au collectif. Ils se dévoilent dans des événements collaboratifs, dans des projets d’envergure portés par des acteurs du territoire. Ils s’incarnent dans des rencontres au sein de lieux culturels, dans des moments de découverte à plusieurs voix proposés au public. Ils s’ennoblissent des liens intergénérationnels qui rythment la transmission, le partage et l’initiation, que cela soit dans un cadre professionnel, scolaire ou familial.
Source d’émerveillements, les Journées Européennes des Métiers d’Art 2026 mettent en lumière l’importance du collectif, des synergies culturelles et territoriales et du dynamisme rural. Ainsi, c’est bien plus qu’une activité culturelle à laquelle le public est invité à participer : chacun et chacune peut appréhender l’univers des métiers d’art dans toute sa richesse et sa pluralité et découvrir le patrimoine culturel immatériel qu’ils constituent à travers l’Europe. Les JEMA convient le public à prendre part à ce patrimoine vivant et à devenir acteur de sa pérennisation et de son renouvellement en tant qu’amateur, consommateur et peut-être même futur professionnel.
La découverte se meut en un itinéraire sensible. De fil en aiguille, de main en main, d’unicité en multitude, ensemble et à travers territoires et métiers d’art, mettons nos cœurs à l’ouvrage.
En 2026
Les JEMA 2026 se tiendront du 7 au 12 avril.
Histoire des Journées Européennes des Métiers d’Art
Les Journées Européennes des Métiers d’art existent depuis plus de 20 ans. Cette manifestation unique au monde a permis 18 millions de visites d’ateliers, de manufacture, d’établissement de formation et de lieux culturels par le grand public. Portée par la France, elle réunit aujourd’hui 28 pays en Europe.
2002
L’Institut met en œuvre les Journées des Métiers d’Art en 2002. Elles sont créées dans le but d’offrir au grand public un rendez-vous unique avec les professionnels des métiers d’art présents autour de chez eux. Cela leur permet de découvrir des activités et des ateliers encore aujourd’hui souvent méconnus.
Les JEMA reposent sur le principe d’ouvertures d’ateliers, d’établissements de formation, d’organisation de manifestations. On y retrouve également des Rendez-vous d’Exception, des démonstrations de savoir-faire etc. C’est une programmation multi facette, partout en France, au cœur des territoires et communes.
2012
Les Journées des Métiers d’Art s’ouvrent à l’Europe et deviennent les Journées Européennes des Métiers d’Art, les JEMA. Près d’une vingtaine de pays participent à ce temps fort depuis 2012.
2018
Les Rendez-vous d’Exception sont créés et invitent le public à vivre des expériences uniques autour des métiers d’art et du patrimoine vivant.
Dans toute la France, ces rendez-vous constituent un temps privilégié de découverte des métiers d’art. On y retrouve des rencontres avec les artisans, dans des lieux d’exception et emblématiques du patrimoine en France. Ils sont une occasion rare d’accéder aux coulisses de hauts lieux culturels français et d’institutions ordinairement peu ou pas ouvertes au public. Sur rendez-vous et inscription.
2020
Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
2022
Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont fêté leurs 20 ans et les 10 ans de leur ouverture à l’Europe. Pour cet anniversaire, l’Institut innove en mettant à l’honneur une région de France et un pays d’Europe lors des JEMA. Ce nouvel ancrage territorial et européen permet de valoriser les initiatives locales, de faire découvrir une région et ses métiers et de renforcer la dimension européenne de l’événement.
Aujourd’hui
Les JEMA sont devenues la plus grande célébration internationale dédiée aux métiers d’art et au patrimoine vivant. Pendant une semaine, près de 6 000 événements se tiennent à travers la France et l’Europe. Les professionnels se dévoilent et partagent leur passion, présentent leurs savoir-faire et rencontrent les amateurs, curieux, consommateurs, etc.
Les journées sont coordonnées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français et s’organisent sur le terrain grâce au travail étroitement mené avec les coordinations régionales issues des Conseils régionaux et des Chambres des Métiers et de l’Artisanat en régions. Elles reçoivent le haut patronage du Président de la République ainsi que le soutien de CMA France et de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations, etc.).
Bilan 2025, une édition essentielle dans un contexte particulier
En 2025, dans un contexte budgétaire inédit, nous avons choisi de maintenir l’événement, convaincus de l’importance de continuer à valoriser les métiers d’art. Grâce à la mobilisation des professionnels et des partenaires, nous pouvons être fiers des résultats de cette 19ème édition.
Parmi les chiffres clés :
- – 1,7 millions de visites
- – 5 111 événements partout en France
- – 25 autres pays participants
- – 14 937 retombées presse cumulées au national et régional
- – 200 000 visites effectuées par 50 000 jeunes de moins de 26 ans, dont 32% dans le cadre scolaire
- – 28% des visiteurs sont satisfaits et 70% très satisfaits
- – 77% des participants sont satisfaits ou très satisfaits
- – 31% des professionnels participants ont vendu et 43% ont pris des contacts pour de futures commandes.
Consultez le bilan des JEMA 2025 des Journées Européennes des Métiers d’Art.