Publics jeunes, grandes ambitions : développer la médiation dans les métiers d’art
6 novembre 2025
Information
Un cahier de recommandations coordonné par l'Institut pour les Savoir-Faire Français et conçu collectivement, à l’attention des décideurs, enseignants, médiateurs, associations et collectivités qui ont à cœur de mieux orchestrer la rencontre entre les métiers d’art et les publics jeunes, de la petite enfance à l’âge adulte. Un document de référence pour penser et agir en faveur de la transmission.
Dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art portée par le ministère de la Culture, l’Institut pour les Savoir-Faire Français s’est vu confier la mission de renforcer les actions de sensibilisation destinées à la jeunesse.
Gratuit et accessible à tous, ce document propose des inspirations et des repères concrets pour les décideurs, acteurs institutionnels et de terrain, enseignants, étudiants, professionnels de la médiation et réseaux associatifs, désireux d’imaginer de nouvelles passerelles entre les métiers d’art et la jeunesse.
Fidèle à sa démarche de coopération et d’intelligence collective, l’Institut a constitué un comité jeunesse composé de professionnels de la culture, des métiers d’art, de la médiation, de l’inclusion, de l’éducation et de l’orientation, pour réfléchir à une question centrale : Comment favoriser la rencontre entre les métiers d’art et les jeunes, de la petite enfance à l’âge adulte ?
Le cahier de recommandations Publics jeunes grandes ambitions : développer la médiation dans les métiers d’art restitue cette démarche de réflexion collective et exploratoire. Il invite à considérer les métiers d’art comme un objet culturel à part entière, à leur donner toute leur place dans les politiques d’Éducation artistique et culturelle (EAC) et à révéler leur dimension contemporaine, innovante et inventive.
A propos du comité jeunesse

En juillet 2024, l’Instut a constitué, grâce au soutien du ministère de la Culture, un comité jeunesse. Composé de professionnels d’horizons divers et engagés auprès des jeunes, ce comité s’est réuni lors de six séances de travail pour partager ses expériences, échanger des idées et réfléchir au développement des métiers d’art auprès des nouvelles générations.
Il se compose de :
- Sylvain Bory, professeur agrégé et délégué académique à l’Éducation artistique et culturelle adjoint, Académie de Créteil.
- Clara Chevrier, responsable de la programmation, de la médiation et des publics au JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design
- Diane Collongues, designer textile, Atelier Mérigot Sanzay
- Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l’Institut pour les Savoir-Faire Français
- Christophe Ferveur, psychologue à la Fondation Santé des étudiants de France et psychanalyste
- Émilie Korchia, fondatrice de My Job Glasses
- Maïté Labat, consultante numérique, éditorial, audiovisuel, innovation/industries culturelles et créatives
- Gabrielle Légeret, directrice générale et fondatrice de De l’or dans les mains
- Thamar Montillaud-Joyel, sculpteur sur bois et administrateur national de L’Outil en Main
- Bibiane de Pampelonne, cheffe de projet médiation et action culturelle à la Monnaie de Paris
- Nadia Sahmi, architecte, auteure, conférencière, assistante à maîtrise d’ouvrage (AMO) en qualité d’Us-Âges
- Brune Schlosser, chargée de projets culturels et patrimoniaux, référente Jeunesse de l’Institut pour les Savoir-Faire Français
- Marine Sepet, chargée de programmation et d’action culturelle au pass Culture
Ressources
Télécharger le kit de communication
Pour toutes questions ou demandes d’informations complémentaires, contacter Brune Schlosser, référente Jeunesse, à l’adresse mediation@institut-savoirfaire.fr








