Candidatures
Retrouvez les prochaines JEMA® du 7 au 12 avril 2026 ! Les candidatures ouvriront prochainement.
Imaginez une programmation sur-mesure !
Professionnels, établissements de formation, porteurs de projet, l’Institut souhaite défendre l’exigence de la qualité qui anime les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant chaque jour, le juste temps, la création, les prix, le caractère professionnel de l’activité, et assurer la présence d’un public fidèle et de plus en plus averti ; cela passe donc par la sélection de programmations de qualité et d’acteurs engagés.
L’édition 2025 des JEMA® c’était :
- – 1,7 millions de visites
- – 5 111 événements partout en France
- – 25 autres pays participants
- – 14 937 retombées presse cumulées au national et régional
- – 200 000 visites effectuées par 50 000 jeunes de moins de 26 ans, dont 32% dans le cadre scolaire
- – 28% des visiteurs sont satisfaits et 70% très satisfaits
- – 77% des participants sont satisfaits ou très satisfaits
- – 31% des professionnels participants ont vendu et 43% ont pris des contacts pour de futures commandes.
Journées Européennes des Métiers d’Art® 2026
Les Journées Européennes des Métiers d’Art® ont permis depuis leur création plus de 20 millions de visites d’ateliers, de manufactures, d’établissements de formation et de lieux culturels par le grand public. Plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art et aux savoir-faire d’exception, les JEMA® fédèrent les professionnels français de nombreux secteurs et permettent de toucher le grand public.
Cette manifestation a construit son succès grâce aux participants, et notamment les professionnels, qui se mobilisent de plus en plus avec des ouvertures gracieuses et un engagement sans faille pour la transmission auprès du grand public. Les JEMA existent aussi sur les territoires grâce aux coordinateurs régionaux engagés et à la trentaine de partenariats que l’Institut noue chaque année.
Règlement des Journées Européennes des Métiers d’Art 2026 à ce lien.
Besoin d’en savoir plus ? Prenez connaissance de nos webinaires.
Modalités tarifaires
Dans un contexte de baisse de subventions culturelles, les JEMA® ont besoin de la mobilisation de la communauté des métiers d’art pour être pérennisées. Des frais de participation sont ainsi demandés lors de l’inscription de la candidature sur le site.
Depuis 2002, l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien INMA), association non-gouvernementale, pilote et coordonne cette manifestation. Après l’annulation en 2020 et l’édition 100% digitale en 2021 en raison du Covid, il est essentiel de poursuivre nos efforts pour donner de la visibilité aux métiers d’art et à tous ses acteurs vitaux pour nos territoires, notre patrimoine immatériel et notre économie.
Trois tarifs sont ainsi appliqués, selon la catégorie de participation :
- – 15€ TTC pour les professionnels ouvrant leur atelier (jusqu’à 3 professionnels)
- – 60€ TTC pour les manifestations collectives (porteurs de projet) et les ateliers regroupant 4 et plus professionnels
- – 25€ TTC pour les établissements de formation
Le paiement est demandé une fois le profil et l’événement rempli. Il permet, une fois réalisé, de soumettre sa candidature.
Le paiement est possible en carte bleue, ou par facturation pour les institutions (notamment Chorus Pro), en écrivant à contact@journeesdesmetiersdart.fr. Une facture sera émise ultérieurement et envoyée à chacun.
Comme indiqué dans les conditions générales de ventes, les frais de participation permettent de couvrir exclusivement les dépenses liées à l’édition des JEMA® et aucun bénéfice n’est fait au profit de l’Institut. Vos frais de participation permettent ainsi :
- – La mise en ligne et la valorisation de votre événement sur le site des JEMA® avec notamment son référencement au sein de la cartographie géolocalisée européenne
- – L’utilisation de la marque déposée Journées Européennes des Métiers d’Art®
- – L’accès au kit de communication digital
- – L’accès aux outils et bonnes pratiques pour l’organisation de votre événement
- – L’invitation à un webinaire de formation pour vous accompagner dans l’ouverture de vos ateliers, manufactures ou manifestations
- – De bénéficier des retombées presse de l’événement (21 187 retombées presse cumulées en 2024, dont 75% dans la presse quotidienne régionale).
Les éléments de candidature à fournir pendant votre inscription :
- – Les données d’identification relatives à la personne physique ou morale qui se porte candidate, notamment : état civil, numéro Siren/Siret/RCS, siège social, métier(s) d’art exercé(s).
- – Pour les événements invitant d’autres professionnels, le formulaire devra intégrer leur nom, prénom, intitulé de la structure / atelier, métier(s) d’art, 1 lien web (site internet, Instagram, Facebook…), adresse postale, adresse mail, SIRET, 1 photo. Chaque organisateur de manifestation collective a la charge de remplir les informations pour tous ses participants.
Attention : Les Professionnels des Métiers d’art et du Patrimoine Vivant qui se portent candidats (organisateurs ou invités) doivent être des professionnels exerçant leur activité de Métiers d’art et du Patrimoine Vivant à titre principal et non pas secondaire.
- – 1 à 4 photo(s) de qualité représentative(s) du métier d’art exercé et de l’univers de production/création, libre de droits, avec légende et crédits photos.
- – Un texte décrivant de façon précise et détaillée une programmation de qualité réalisée dans le cadre de votre événement, idéalement en lien avec la thématique de la 20ème édition des JEMA®, « Coeurs à l’ouvrage », qui soit attractive pour les différents publics (grand public, jeune public, scolaires, etc.). Ce texte devra comporter au minimum 500 signes.
- – L’adresse d’une ou plusieurs page web de promotion (site internet, blog, Facebook, Instagram, etc.) et informations de contact (email, téléphone…)
- – L’adresse du lieu de l’événement
- – Un descriptif des horaires d’ouverture au public (horaires minimales obligatoires : pour les professionnels ouvrant leurs portes, le samedi et dimanche de 10h à 18h / pour les porteurs de projets, le samedi et dimanche)
- – Un paiement relatif à votre profil de candidature : 15€ pour les professionnels ouvrant les portes de leur atelier (jusqu’à trois professionnels), 60€ pour les porteurs de projet organisant une manifestation (et pour les portes ouvertes de quatre professionnels et plus), 25€ pour les établissements de formation.
