Block title
Block content
favoriteCoup de cœur
François Boucher_détail cadre©Musée Cognacq-Jay
En ligne

Tout ce qui brille : cadres et mobiliers dorés

Block title
Block content
Statut(s): 
Autres :
Métier(s): 
Description de la programmation: 

Le musée Cognacq-Jay participe aux Journées Européennes des Métiers d'Art avec un Rendez-Vous d'Exception à découvrir en direct sur Instagram, mercredi 7 avril, de 15h à 15h30.

Pour célébrer la thématique "Matières à l'oeuvre", le musée convie Meggie Garcelon, restauratrice en dorure, pour une déambulation dans les collections en dialogue avec la conférencière Sylvia Gagin.
Cette rencontre met en lumière une technique précieuse et emblématique des objets d'art du XVIIIe siècle. Elle explorera sous un angle inédit quelques oeuvres majeures de la collection avant d'en dévoiler les techniques de fabrication, leurs outils et leurs secrets, offrant un regard croisé entre les créations anciennes et leurs héritières contemporaines.

Meggie Garcelon est la fondatrice de L’Atelier de Dorure, qui restaure tout type d’objets en bois doré : cadres, miroirs, mobilier… de manière traditionnelle et à la feuille d’or. Elle crée également des pièces contemporaines qui associent techniques anciennes et décors actuels.

 

Inauguré en 1929, le musée Cognacq-Jay conserve la collection léguée à la Ville de Paris par Ernest Cognacq (1839-1928), fondateur des Grands magasins de la Samaritaine. Comme nombre d’amateurs de son époque, Ernest Cognacq vouait une grande admiration à l’art du XVIIIe siècle. Le musée, inauguré après sa mort, reçut son nom ainsi que celui de sa femme, Marie-Louise Jay. D’abord installé dans un bâtiment contigu à la « Samaritaine de luxe », il fut transféré en 1990 dans l’hôtel Donon, dans le Marais.
Le musée rassemble une riche collection de peintures, de sculptures, de porcelaines de Saxe, d’objets d’orfèvrerie et de meubles estampillés qui évoquent l’esprit des Lumières. Les visiteurs y découvrent des chefs-d’œuvre des plus grands artistes du XVIIIe siècle : Boucher, Fragonard, Chardin, Greuze, Tiepolo, Canaletto ou encore Clodion, Chinard et Oeben, ainsi qu’une rare peinture de jeunesse de Rembrandt.

Programmation jeune public: 
Non
Programmation en Français: 
Non
Programmation en Anglais: 
Non
Autres participants: 
J'invite d'autre(s) participant(s) dans cette manifestation
Nombre de participant(s) prévu(s): 
1
J'ai lu et j'accepte: 
Oui
Photo: 
François Boucher_détail cadre©Musée Cognacq-Jay
Ouverture mercredi: 
Mercredi 30 mars
Mercredi de: 
15h
Structure(s) porteuse(s) de la manifestation: 
Musée
Coup de coeur: 
Oui
Etat de validation: 
Validé par INMA
Établissement de formation: 
Je certifie sur l’honneur pratiquer ce ou ces métiers en tant qu’activité principale: 
Live mardi: 
Live mercredi: 
Live
Live jeudi: 
Live vendredi: 
Live samedi: 
Live Dimanche: 
RDV d'exception: 
1
Raison sociale: 
Musée Cognacq-Jay