Block title
Block content

HL

Voir le site Contact
crop Tapissier d’ameublement et/ou tapissier décorateur, Feutrier

Programmation

Au cœur de l’hiver 2018, est née la collection Gavrinis, fruit d’un coup de foudre partagé par deux êtres qui s’aiment passionnément. Ils partagent une conscience écologique, un désir de création ancrée dans leur territoire et un attachement à des valeurs sociales, capables de projeter les contours d’une société porteuse d’avenir…

Héloïse Levieux, tapissier d’ameublement, créatrice d’objets textiles et Antoine Bourel, son compagnon depuis huit ans, couvreur-zingueur spécialisé dans la restauration des monuments historiques, ont lié leur goût profond des choses simples et bien confectionnées, pour produire et travailler cette matière si chaleureuse et généreuse : le feutre de laine.

De son atelier au cœur de la nature qui l’inspire, quelque part entre terre et mer, dans le Golfe du Morbihan, Héloïse créée des pièces uniques ou des mini-séries, entre audace et raffinement.

À l’entrée dans l’hiver 2018, Antoine lui suggère d’utiliser le feutre de laine, d’autant que leur voisin Nicolas Poupinel est berger… Ses moutons sont élevés sur les petites îles du Golfe du Morbihan. La créativité naturelle d’Héloïse s’empare de ce matériau sain – laine feutrée à l’eau de pluie et au savon biologique par Antoine – pour créer des poufs, des coussins, des plaids ou encore des chaises d’école en mode upcycling…

Cette matière douce et chaleureuse, qu’Héloïse apprivoise, limite naturellement la prolifération des acariens, et devient enveloppante, réconfortante, apaisante, dans chacun des objets imaginés par le tandem amoureux. Maîtrisant parfaitement un savoir-faire technique acquis auprès de tapissiers professionnels, Héloïse a affiné son style sur de nombreuses rénovations de sièges et autres canapés. L’expertise du métier désormais au bout de ses doigts l’amène à développer un sens aigu des finitions.

Aujourd’hui, la collection GAVRINIS PAR HL, est une synthèse harmonieuse entre un engagement responsable, valorisant les ressources naturelles et une créativité contemporaine, invitant au retour aux sources. Et si le succès commercial est au rendez-vous, il se pourrait bien qu’Antoine abandonne les cimes des toits, pour se consacrer entièrement à son nouveau métier de feutrier !

« De la laine au feutre, une technique artisanale dans la plus pure des traditions. »

Les plaques de laine sont lavées minutieusement a la main avec de l’eau de pluie et du savon biologique. L’eau savonneuse du lavage est conservée précieusement pour le feutrage. La laine est ensuite séchée à l’extérieur, par le soleil. Puis elle est cardée. Le feutrage est la dernière étape du procédé. Les plaques de feutre s’empilent dans l’atelier, le circuit devient ainsi « très court » …

 

Horaires

Visite de 10h à 18h - mardi 6 avril 2021 - https://youtu.be/ZlL0uhFLdS4
Visite de 10h à 18h - mercredi 7 avril 2021 - https://youtu.be/ZlL0uhFLdS4
Visite de 10h à 18h - jeudi 8 avril 2021 - https://youtu.be/ZlL0uhFLdS4
Visite de 10h à 18h - vendredi 9 avril 2021 - https://youtu.be/ZlL0uhFLdS4
Visite de 10h à 18h - samedi 10 avril 2021 - https://youtu.be/ZlL0uhFLdS4
Visite de 10h à 18h - dimanche 11 avril 2021 - https://youtu.be/ZlL0uhFLdS4