Block title
Block content

Le réseau « Ville et Métiers d'Art » (VMA) regroupe 85 collectivités (métropoles, intercommunalités, villes moyennes ou petites communes). Les membres de l’association « Ville et Métiers d’Art » partagent la même politique : favoriser le développement de l’artisanat d’art et s’engager dans la promotion des savoir-faire d’exception.  

La labellisation des villes

Sont membres de l’association, les communes, les métropoles et intercommunalités titulaires du label « Ville et Métiers d’Art » attribué pour 5 ans par un comité de labélisation, composé d’experts et des professionnels reconnus.

Conscientes du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, les villes détentrices du label s’engagent à :

favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville

organiser des actions de communication et de promotion des métiers d’art

développer le tourisme culturel 

favoriser les actions auprès des publics scolaires 

accompagner les actions de formation 

Les outils du réseau

L’association « Ville et Métiers d’Art » met à la disposition des adhérents divers outils, notamment :

des Délégués régionaux chargés d’animer les villes de sa région, d’aider les adhérents sur un plan technique, de mutualiser les bonnes pratiques, de promouvoir le réseau VMA localement

des Ateliers techniques, à Paris et en régions, moments de rencontre et de partage d’expériences entre élus, chefs de projets, professionnels des métiers d’art… 

un Consultant spécialisé métiers d’art

un Centre de ressources destiné au partage des bonnes pratiques dans chaque domaine d’action

une Bourse de locaux vides mettant en relation l’offre des villes et les besoins des professionnels des métiers d’art

un site Internet assurant la promotion du label VMA, des villes adhérentes et de leurs actions, une newsletter grand public relayant toutes les manifestations métiers d’art des villes du réseau, complété par une page Facebook très active, un compte Twitter, une chaine YouTube.

des Ateliers techniques, à Paris et en régions, moments de rencontre et de partage d’expériences entre élus, chefs de projets, professionnels des métiers d’art…  

des partenariats avec des structures partageant les mêmes valeurs d’excellence