Block title
Block content

SOUFFLEURS DE SENS a pour mission de favoriser leur accès à la culture et aux pratiques artistiques. Les questions d’accessibilité, d’inclusion et d’éducation artistique sont au coeur de nos préoccupations. L’impact social de la culture joue un rôle déterminant en termes d’identité, de cohésion sociale, de non-discrimination et de citoyenneté.

SOUFFLEURS DE SENS s’articule aujourd’hui sur deux axes :

Un pôle Accessibilité qui vise à accompagner, outiller et former le secteur culturel et médico-social sur les besoins spécifiques des publics.

Un pôle Art et handicap, qui vise la démocratisation de l’accès à la culture des publics en situation de handicap par le travail en réseau, la pratique et la création artistique, la sensibilisation et la formation.

La pratique artistique et l’accès à la culture sont communément considérés comme vecteurs de socialisation et d’émancipation des publics en situation de handicap, de précarité et d’exclusion. Ils sont également considérés comme facteur d’inclusion dans la mesure où ils favorisent, par la participation individuelle et collective des individus, leur inscription sur des territoires communs de rencontre et de partage.

Pour autant dans la pratique, il existe toujours un clivage et une inégalité d’accès à l’offre artistique et culturelle du fait de la méconnaissance et de la non prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. SOUFFLEURS DE SENS oeuvre au quotidien par le travail en réseau, la pratique et la création artistique inclusive, la sensibilisation et la formation, à promouvoir le droit et l’accès à la culture de chacune et chacun.

www.souffleursdesens.org