Block title
Block content

Expert de la mobilité durable, la RATP compte parmi les 5 plus grands opérateurs de transport urbain au monde. Avec ses 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus, le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne est le plus important réseau au monde à être géré par une seule entreprise. Un réseau sur lequel transitent plus de 12 millions de voyageurs chaque jour. Le groupe RATP imagine, conçoit et mène à bien des projets de développement d’infrastructures, exploite et entretient des réseaux, quel que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus), ou encore développe des services innovants d’aide à la mobilité (information voyageurs, télé-billettique, tarification, marketing client).

Dans un souci constant d’améliorer la qualité d’accueil et de transport de ses voyageurs, la RATP accorde une place importante à l’art et à la culture dans ses espaces.

Les édicules Guimard, qui voient le jour avec l’arrivée des lignes de métro parisien, sont aujourd’hui un symbole de l’Art Nouveau et plus largement de Paris. Ces entrées désormais protégées au titre des Monuments historiques sont de véritables œuvres d’art centenaires.

Des projets d’aménagements tel celui de la station Art et Métiers, qui invite les usagers à bord du Nautilus de Jules Verne, celui du large quai de la station Varenne, offrant des reproductions d’œuvres phares de l’artiste Auguste Rodin ou encore Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel à la station Palais Royal, démontrent la volonté de la RATP d’ouvrir ses espaces à la création et à l’expression artistique.

Plus qu’un simple trajet en métro, la RATP entend proposer au plus grand nombre un temps de rencontre et d’ouverture à l’art et à la culture.

Par ailleurs, la RATP développe un programme d’échange culturel avec d’autres acteurs internationaux de transport. Elle a ainsi prêté à de nombreux pays des entourages de métro au style Guimard et a reçu, par exemple, du Portugal ou du Canada, des azulejos pour orner la station Champs-Élysées-Clémenceau ou encore La Voix lactée, œuvre de l’artiste québécoise Geneviève Cadieux, visible à la station Saint-Lazare.