Block title
Block content

« Donnons des ailes aux talents »

À la fois fondation familiale et reconnue d’utilité publique depuis sa création, en 1987, la Fondation Bettencourt Schueller entend « donner des ailes aux talents » pour contribuer à la réussite et à l’influence de la France.

Pour cela, elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui participent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.

Dans un esprit philanthropique, la fondation agit par des prix, des dons, un accompagnement personnalisé, une communication valorisante et des initiatives co-construites.

Depuis sa création, la fondation a récompensé 620 lauréats et soutenu plus de 1000 projets portés par de talentueuses personnalités, équipes, associations, organisations.

 

Œuvrer pour le rayonnement des métiers d’art français et promouvoir leur dimension contemporaine et innovante

Inciter les talents à aller plus loin, dynamiser les savoir-faire d’excellence, accroître leur rayonnement en France et à l’étranger, c’est la mission que s’est fixée la Fondation Bettencourt Schueller il y a plus de 20 ans avec la création du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® et de ses trois récompenses, Talents d’exception, Dialogues et Parcours. Depuis 2015, la Fondation a également mis en place une politique d’accompagnement de ses lauréats, persuadée que la dimension du temps constitue un élément clé́ dans la réussite d’un projet. Cet accompagnement permet de multiplier les échanges, créant une véritable communauté d’entraide et de partage entre la centaine d’artisans d’art et de créateurs récompensés.

La Fondation grâce à une politique de mécénat ambitieuse menée depuis plus 20 ans veut répondre aux enjeux significatifs auxquels est confronté le secteur des métiers d’art. À travers un accompagnement financier et humain, complété par une expertise et une connaissance réelle du secteur, la Fondation mène des actions fortes en faveur des  des engagements suivants :
•    former au savoir-faire et transmettre ces métiers,
•    inviter au dialogue interculturel et interdisciplinaire,
•    sensibiliser la jeunesse,
•    favoriser l’innovation et la recherche,
•    faire rayonner l’excellence des savoir-faire français en France et à l’international.

A titre d’exemple, la Fondation œuvre aux côtés d’institutions dont l’Institut Français pour les résidences de la Villa Kujoyama et la Villa Albertine, l’Académie de l’Opéra de Paris, l’Ecole Camondo…

Son action de mécénat est complétée par une aide plus directe aux artisans d’art grâce à un prix annuel le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®.

Partenaire depuis 20 ANS des JEMA, la Fondation Bettencourt Schueller est aujourd’hui grand mécène national de la manifestation. Fidèle alliée, la Fondation s’est engagée aux côtés de l’INMA pour une plus grande reconnaissance du secteur des métiers d’art et de ses valeurs sociales, sociétales et économiques.

 

Plus d’informations sur www.fondationbs.org | Twitter : @Fondation_BS | Instagram : @fondationbettencourtschueller | Facebook : @BettencourtSchuellerFoundation |

#TalentFondationBettencourt #intelligencedelamain