Block title
Block content
Chambre de Métiers et de l'Artisanat

L’APCMA est l’établissement public national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. En partenariat avec les organisations professionnelles, l’APCMA agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations nationaux et européens.

Concernant le secteur des métiers d’art, l’APCMA défend l’intérêt des trente-huit mille entreprises artisanales. Ce secteur emploie près de 95 000 personnes, dégage un chiffre d’affaires de huit milliards d’euros et sept cent vingt-sept millions d’euros sont réalisés à l’export. L’artisanat d’art est un secteur à fort potentiel, au poids non négligeable dans l’économie française mais qui est néanmoins fragile. Il est donc indispensable de protéger notre patrimoine, de valoriser ces nombreux métiers aux savoir-faire souvent séculaires et d’accompagner ces entreprises dans leur développement, en s’appuyant notamment sur l’innovation et le digital

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat encourage les artisans d’art à valoriser leur savoir-faire grâce à différentes reconnaissances, notamment la qualité d’« Artisan d’art » et de « Maitre artisan en métier d’art ». Les entreprises artisanales, attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits, peuvent également détenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant» (EPV) qui a été créé en 2006 en tant que marque de reconnaissance du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat est également fortement impliqué dans les événements dédiés aux métiers d’art, notamment aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA) organisées par l’Institut National des Métiers d’Art, au salon international du patrimoine culturel (SIPC) et dans le cadre de certaines fondations, associations ou chambres syndicales qui mettent à l’honneur l’excellence des savoir-faire français comme la fondation Bettencourt Schueller, les Ateliers d’Art de France , la fondation de la Banque Populaire, la fondation Michelle et Antoine Riboud …