Programmation
L’Atelier-musée de l’imprimerie (AMI), plus grand musée d’Europe sur le sujet – 6000 m² d’exposition consacrés à une histoire technique, sociale, culturelle de l’imprimerie - est aussi un lieu de transmission des savoir-faire liés aux arts graphiques. Des stages et initiations sont régulièrement organisés dans l’Atelier-école du musée, où des professionnels des métiers d’art viennent partager leurs techniques. Des rencontres dans un lieu pensé pour la production, la création et les échanges, entre les anciens imprimeurs et les jeunes artistes notamment…
Pour cette 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, « nos mains à l’unisson », l’AMI propose des rencontres autour de la sérigraphie - une technique d’impression d’art sur de nombreux supports (textiles, papier, affiches etc..) :
-deux ateliers de pratique artistique pour s’essayer à la reproduction en deux couleurs de la pochette des Velvet Underground, conçue par le plus célèbre des sérigraphes : Andy Warhol! Un cours pratique animé par Lilith Combe, sérigraphe habituée des textiles, du DIY et dont les dessins s’inspirent du monde animal. Une activité accessible au jeune public.
Mercredi 30 mars à 10h et Samedi 2 avril à 14h. Durée : 1h30. Tarif : 25€ (comprend le billet d'entrée)
-une conférence animée par Michel Dubois, célèbre affichiste qui partagera avec enthousiasme sa longue expérience de la (re)production d’enseignes publicitaires et d’œuvres d’art en sérigraphie, fruit d’une collaboration avec les plus grands musées (MoMA, Musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Montréal…). Une présentation de l’histoire et des différents graphistes qui ont utilisé la sérigraphie, le témoignage d’un artisan et de ses secrets suivi d'une démonstration…
Dimanche 3 avril à 15h. Durée 1h30. Compris dans le billet d’entrée.