Block title
Block content
Manifestation

Musée Lalique

Voir le site
crop

Programmation

Les Journées européennes des Métiers d'Art sont l'occasion de faire découvrir les savoir-faire de la manufacture Lalique et les très nombreux métiers qui y sont exercés, au-delà de l'image d'Épinal du souffleur de verre. La cristallerie Lalique ne se visitant pas, c’est une belle occasion pour découvrir ce travail d’exception.

Exposition "Zoom sur les métiers du cristal"
Au travers de photographies réalisées à la manufacture, découvrez pas à pas les différentes mains par lesquelles passent les œuvres en cristal actuelles. De la fabrication des pots en passant par le verre chaud et la retouche, jusqu’à la logistique qui permet l’envoi des pièces dans le monde entier, les photographies donnent une belle idée de l’ensemble des maillons de la chaîne de fabrication à Wingen-sur-Moder.

Démonstrations de savoir-faire
C'est l'occasion pour tout un chacun de découvrir des hommes et des femmes aux mains d'or et passionnés. Au cours de ces deux jours, ils partagent leur savoir-faire :
- le travail sur l'intérieur des moules : le motif de chaque moule est repris à la main par un intérieuriste pour affiner les détails
- les moules
- la cire perdue : une technique très particulière qui permet de réaliser des oeuvres très techniques ou en petites séries
- la taille et la sculpture sur cristal
- le choix
- les différentes finitions au verre froid
- le montage

Il sera possible pour les visiteurs, petits et grands, de s’essayer à certains tours de main et de découvrir par l’expérience certains savoir-faire de la manufacture Lalique.

Le musée Lalique : un musée accessible
Le musée Lalique a à cœur de pouvoir rendre accessible les animations qu’il propose. Le samedi 6 avril, une interprète en Langue des signes française sera présente de 10h à 12h pour faciliter les échanges autour des savoir-faire avec les personnes de la cristallerie. De même, une attention particulière a été apportée pour que les démonstrations soient adaptées aux personnes avec un handicap moteur ou mental. Des dispositifs seront également mis en place pour faciliter la découverte des métiers du cristal pour les personnes avec un handicap visuel.

Atelier satinage à faire en famille : le samedi 6 et le dimanche 7 avril à 14h30 et 16h30, une médiatrice du musée vous accompagne à la découverte du satinage, une technique très utilisée chez Lalique. Vous serez amenés à décorer un flacon de parfum en verre que vous pourrez emporter à l’issue de l’atelier.
Atelier : 5€/pers – Inscription conseillée au 03 88 89 08 14 / Nombre de places limité.

Le musée vous accueille le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h30. Pas de démonstration entre 12h30 et 13h30.

child_care
6-12 ans, 12-18 ans

Zoom sur les métiers du cristal

40 rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 10h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 10h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 12h à 13h