Programmation
La commune de Gargilesse-Dampierre s'investit chaque année dans les Journées Européennes des Métiers d'Art. Cette année, elle propose aux visiteurs une déambulation dans le bourg de Gargilesse.
En suivant la rue principale du Père Moreau, ils pourront entrer dans les maisons principales ou flâner sur les places qui seront investies par des artisans d'art au travail. On pourra ainsi voir :
- au musée Delaveau, près du café, un sculpteur sur métal
- à l'Encadrerie, une restauratrice de tableaux et probablement un graveur ou un calligraphe
- dans la maison d'Annette, un fabricant de bijoux fantaisie
- dans l'ancienne cure, une fabricante de terrariums et une marionnettiste qui animeront chacune des ateliers; place du château, une rempailleuse, un photographe à l'ancienne qui produit des photos argentiques noir et blanc, un souffleur de verre
- dans l'espace Vanik Berberian, un sculpteur sur pierre et probablement un mosaïste
- dans l'atelier de la terre Blanche, une céramiste
- sur la terrasse de l'allée George Sand, un potier traditionnel berrichon; dans la galerie d'art, un tapissier, un sculpteur sur bois, un ébéniste.
Il n'y aura pas de créneaux horaires spécifiques, les visiteurs se promèneront librement et seront guidés par un plan comportant la liste des intervenants.
La communication sur cet événement sera partagée avec la ville d'Eguzon qui de son côté propose d'autres artisans dans les boutiques principales et sur la place de la République.
Chaque artisan veillera à ne pas prendre trop de visiteurs à la fois dans les lieux clos pour des raisons sanitaires mais aussi pour permettre une meilleure observation des travaux présentés.
Un reportage photo et des petits films seront réalisés pour être mis en ligne sur le site et la page facebook de la commune.
Cet événement suscite toujours un grand intérêt pour les familles, pour les jeunes qui ont ainsi l'occasion de découvrir des métiers souvent peu connus et de poser des questions à ceux qui les pratiquent. Elles permettent aussi aux artisans d'expliquer leurs pratiques et d'avoir un retour sur leur travail.