Block title
Block content
Manifestation

Musée du Louvre - Domaine national des jardins du Carrousel et des Tuileries

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Pour ce  Rendez-vous d'Exception, le Domaine national du Louvre et des Tuileries vous ouvre ses portes !
Le jardin des Tuileries est entretenu et magnifié par une équipe de jardiniers d’art passionnés. Entrez dans les coulisses de leurs créations originales, laissez-vous conter leurs secrets de fabrication !
Venez également admirer la rénovation de la Grande Allée des Tuileries lancée grâce à la campagne « Tous mécènes ! des Tuileries : ce jardin, c’est Le Nôtre » en 2020 : 92 ormes majestueux sont en cours de plantation et 26 bancs en pierre de taille vont être rénovés, redonnant toute sa splendeur au joyau des jardins « à la française ».

Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
Cette date est réservée à des classes de scolaires :
Vendredi 9 avril 2021
Deux visites par les jardiniers d’art : une le matin à 11h et une l’après-midi à 14h30

Durée d'une visite: 1h15 (durée estimée)
Sur réservation uniquement, groupes de 15 personnes maximum.
Les classes seront dédoublées, deux jardiniers en même temps)

Inscriptions obligatoires :
Accès gratuit sur réservation sur https://www.louvre.fr
Pas d'annulation en cas de mauvais temps.

Au cœur de Paris, les Jardins du Carrousel et des Tuileries, situés entre le Louvre et la place de la Concorde et bordés par la Seine et la rue de Rivoli, sont  fréquentés chaque année par environ 14 millions de visiteurs. Depuis 2005, c’est le musée du Louvre qui en assure la gestion et la mise en valeur. Classé Monument historique en 1914, ils ont également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, dans le cadre des « Rives de la Seine ».

Ces jardins sont entretenus par 16 jardiniers d’art. Ils assurent au quotidien la conservation d’un prestigieux jardin royal de 22 hectares. Ils mettent en œuvre les savoir-faire ancestraux : taille architecturée des végétaux, entretien des gazons d’exception, conservation d’une collection d’orangers, en lien avec la préservation des milieux naturels. Ils développent des pratiques d’entretien durable : prairie fleurie, mise en place des vivaces, préservation de la biodiversité.

Lancée le 14 septembre 2020, la campagne « Tous mécènes ! des Tuileries : ce jardin, c’est Le Nôtre » a pour ambition de rénover la Grande Allée des Tuileries pour retrouver la splendeur des jardins d’André Le Nôtre, grâce à vous !

Deux alignements d'ormes permettront de retrouver les dispositions du jardin du 17ème siècle et de réimplanter un arbre adapté au sol du jardin des Tuileries et à l’évolution des conditions climatiques. En apportant plus de fraîcheur et de nature, ce projet permettra d’améliorer le confort du public tout en favorisant la biodiversité.

Attention : Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés. Une distance physique d’au moins un mètre est à maintenir entre chaque personne. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque (non fourni par le musée).

Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.

Lieu de rendez-vous : Jardin des Tuileries – Escalier Lemonnier/ Arc du Carrousel (plan ci-dessous)

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans, + de 12ans

Horaires

Visites exceptionnelles – public scolaire : La passion du végétal aux Tuileries

Jardins du Carrousel et des Tuileries
Musée du Louvre
75001 Paris
Lieu de rendez-vous : Jardin des Tuileries – Escalier Lemonnier Arc du Carrousel