Block title
Block content
Salon de compagnie de l'Hotel de Lalande
33000 Bordeaux

Visite exceptionnelle en présence d'artisans d'art du musée des Arts Décoratifs et du Désign de Bordeaux

Block title
Block content
Manifestation

Musée des Arts Décroratifs et du Design de Bordeaux

Voir le site Contact
person 3 participants

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art 2022, Rendez-vous d'Exception au Musée des Arts Décortatifs et du Design de Bordeaux, à la découverte des collections du musée en présence d'artisans d'art.

Quentin Guéguen, ébéniste, Valentin Bouvet, tourneur bois et Yann Malagnac, tapissier d’ameublement, vous présenteront leurs métiers et vous inviteront à observer différemment une sélection de pièces exceptionnelles issues des collections anciennes et contemporaines du musée. Ils seront accompagnés par Olivier Hurstel, historien d’art et responsable des collections XVIIe-XIXe siècles au madd-bordeaux.

A l’issue de la visite, à travers une présentation de leurs gestes et de leurs outils, ils vous inviteront à saisir comment les objets et le mobilier sont façonnés, restaurés ou réalisés à la croisée du beau et de l’utile.

Le musée est installé dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIème siècle, emblématique du Bordeaux patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses collections constituent un exemple des arts décoratifs français, en particulier bordelais, des XVIIIe et XIXe siècles, et un témoignage de l’histoire de Bordeaux, grand port de négoce au XVIIIe siècle. Le madd-bordeaux fait dialoguer arts décoratifs et design, notamment à travers la présentation renouvelée de sa collection de design au sein des espaces dédiés aux collections anciennes et l’organisation d’importantes expositions temporaires. En 2018, les deux bâtiments qui le composent, l’hôtel de Lalande et une prison du XIXe siècle, sont classés au titre des monuments historiques. 

Date du Rendez-vous d'Exception :

- Dimanche 3 avril :
15h : rencontre et visite avec Quentin Guéguen, ébéniste et Olivier Hurstel, en charge des collections anciennes du madd-bordeaux.
16h : rencontre et visite avec Valentin Bouvet, tourneur bois et Olivier Hurstel, en charge des collections anciennes du madd-bordeaux.
17h : rencontre et visite avec Yann Malagnac, tapissier d’ameublement et Olivier Hurstel, en charge des collections anciennes du madd-bordeaux.

Durée de la visite : 1h
20 personnes par groupe maximum

Inscription obligatoire : artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Gratuit.

Horaires

dimanche 3 avril 2022 de 15h à 18h / Sur rendez-vous

Visite exceptionnelle en présence d'artisans d'art du musée des Arts Décoratifs et du Désign de Bordeaux

39 rue Bouffard
33000 Bordeaux
05 56 10 14 00
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Block title
Block content

3 participant(s)

Maison Malagnac

Tapissier d’ameublement et/ou tapissier décorateur

VCB Tournage sur bois

Tourneur sur bois

Quentin Gueguen Ebeniste

Ebéniste
Block title

Evènements du même artisan

Block content
Manifestation more_vert

Visite commentée thématique

39 rue Bouffard
33000 Bordeaux
Visite commentée thématique close
schedule
samedi 2 avril 2022 de 16h à 17h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 16h à 18h / Sur rendez-vous