Block title
Block content
Manifestation

DESTINATION NANCY Office de Tourisme du Grand Nancy

Voir le site
person 1 participant

beenhereRendez-Vous d'Exception

Pour ce Rendez-vous d’Exception, DESTINATION NANCY et son office de tourisme métropolitain, dans sa volonté constante de soutenir et de valoriser les métiers d’art au même titre que les autres patrimoines, souhaite offrir un moment hors les murs et privilégié, en proposant la visite à deux voix de la Maison Schott, par le propriétaire des lieux et l’Atelier de Vitraux d’Art Bassinot, ayant participé à sa restauration.
La Maison Schott est caractéristique de l'Art nouveau et de l’École de Nancy. Elle est remarquable par son jardin d'hiver, sa maginfique véranda, par sa décoration polychrome et par l'emploi de matériaux variés. Les verrières du jardin d’hiver et la véranda de la Maison Schott sont inscrites aux monuments historiques.
Cette demeure privée n’ouvre que très exceptionnellement ses portes au public. 

Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
/ Mercredi 07 avril 2021, à 10h30 et 15h00 - durée 1h30
Sur réservation uniquement, groupes de 20 personnes.

Inscriptions obligatoires :
Accès gratuit sur réservation sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Nancy : https://www.nancy-tourisme.fr/

 

L’Atelier Bassinot a été créé dans les années 1920, à Nancy, par Georges Bassinot, élève de Victor Prouvé, sur les hauts lieux de l'Art Nouveau et de la renaissance du vitrail, à proximité de la célèbre Manufacture Daum.Ce sont 3 générations de Maîtres Verriers passionnés par leur art ancestral, qui ont chargé cet atelier de précieuses reliques et d'une profusion de références. Repris par les frères Jean-François et Jean-Luc Hervé, l’atelier s'est spécialisé dans la restauration des vitraux "Art Nouveau", ce qui leur a donné l'occasion de travailler sur quelques-unes des plus belles pièces de l'époque, notamment des œuvres de Grüber, Janin, Lemoine, Koënig et Lafitte, et Gauviller ; leur valant ainsi le Grand Prix Départemental des Métiers d'Art, au titre des "métiers de la restauration, conservation du patrimoine mobilier » en 1994.
Cependant, les créations, qu'elles soient inspirées de l’École de Nancy ou d'inspiration plus moderne, représentent la plus grande part du travail de l’Atelier et occasionnent l'intervention d'artistes peintres, associant ainsi au plus haut point, l’art à la pratique artisanale.
 

Attention : Respect des gestes barrière et de la distanciation. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans.

Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

 

 

Horaires

Visite exceptionnelle de la Maison Schott à Nancy et découverte de la restauration de ses vitraux

6 quai de Choiseul
54000 Nancy
Block title
Block content

1 participant(s)

Atelier Bassinot

Maître verrier (Vitrailliste)