Block title
Block content
Manifestation

Villa Perrusson

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Vendredi 5 avril à 14h30 (maximum 15 personnes)
Samedi 6 avril à 14h30 (maximum 15 personnes)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception (inscription obligatoire) :
E-mail : nadia.bogenez@creusot-montceau.org
Téléphone : 03 85 73 92 06 ou 03 85 73 92 00

Pour ce Rendez-vous d'Exception, l’entreprise « Tegulys artisan tuilier » présentera son intervention dans le cadre de la restauration des éléments céramiques du clos et du couvert de la Villa Perrusson à Ecuisses, réalisée entre 2014 et 2018 : fabrication à l’identique, contraintes et spécificités rencontrées sur ce programme du point de vue du céramiste contemporain devant des procédés de fabrication anciens, peu ou mal connus et dans une logique de Monument historique.
M. Ducrot apportera des pièces pour illustrer son propos et des photos qui seront diffusées sur ordinateur à l’accueil-billetterie-boutique Perrusson. La rencontre se prolongera dans le parc en extérieur, à l’occasion d’une déambulation autour de la villa.

La villa Perrusson représente le fleuron des édifices construits par la famille éponyme autour où à proximité des établissements de production qu’ils ont été amenés à fonder en Bourgogne ou en Charente. La villa Perrusson est donc une demeure patronale liée à l’industrie céramique locale, constituée de deux pavillons occupés par les familles Perrusson et Desfontaines durant six générations. Un premier corps de logis a été édifié en 1869, dit « pavillon Perrusson » auquel fut adossée, en 1890-1900, une aile nord dite « pavillon Desfontaines », réalisation de l’architecte Tony Ferret.
Chargée d’éléments décoratifs en céramique, créés sous la direction d’artistes formés aux Écoles des Beaux-arts de Lyon et Paris et réalisés au sein des ateliers de l’usine de tuiles et ornements autrefois attenante, la villa sert à exposer, ostensiblement, le catalogue de l’entreprise, permettant ainsi aux clients potentiels d’apprécier, sur pièce, la qualité des éléments céramiques présents sur les façades, les parois intérieures, les pavements, les plafonds. On parlerait aujourd’hui de plan marketing et de showroom.
Historiquement, la Villa, est complétée de plusieurs corps de bâtiments : une orangerie, un poulailler-pigeonnier, une serre et des écuries, qui supportent tous des éléments de céramique architecturale décorative produits par l’entreprise Perrusson. La villa est agrémentée d’un parc caractéristique du style de jardin dit «à l’anglaise». Une large ouverture est ménagée au Nord, offrant aux voyageurs de la ligne de chemin de fer qui borde le terrain une vue imprenable sur la villa et ses décors.
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2001, la villa Perrusson est l’un des derniers vestiges en lien avec l’histoire de cette entreprise de transport par voie fluviale devenue entreprise de production céramique et tuilerie, dont les produits ont été exportés partout en France et à l’international.

Villa Perrusson : secrets de restauration d'un Monument historique

Villa Perrusson, rue de la Gare
Accueil à l’ancien « café »
71210 Écuisses

Sur rendez-vous uniquement