Block title
Block content
Manifestation

Musée des Métiers St Laurent de la Plaine

Voir le site
crop

Programmation

Le Musée des Métiers œuvre depuis plus de 50 ans à la mise en valeur des savoir-faire des artisans. Pour ce week-end festif autour des métiers d’art, le musée a invité plusieurs artisans à venir témoigner de leurs pratiques.

  • Françoise Gargam, mosaïste au Lion d’Angers est arrivée à la mosaïque par hasard. Après l’enseignement de cet art  pendant plusieurs années par Josée Thiriau (Ste Abacule à Doué la Fontaine), elle décide d’officialiser la pratique de cet artisanat d’art. Elle apprécie de toucher les différentes  matières telles que le grès cérame, les "briares", les verres, la vaisselle ancienne cassée en faïence ou porcelaine, faire accorder leurs  couleurs, juxtaposer les tesselles en les taillant à l'aide de pinces spéciales et les plaçant dans  l'espace voulu comme pour  remplir un puzzle.  Elle sera présente samedi et dimanche pour des démonstrations de savoir-faire.
  • Jacky Dronne, chaisier est installé depuis plus de 30 ans à Marcé près d’Angers. Cet artisan a pour activité principale la fabrication de chaises neuves à partir d’un catalogue ou selon les envies des clients sur-mesure. Sa seconde activité est la restauration et la réparation de chaises (et de meubles!). A l'atelier, il réalise lui-même les cannages et paillages. Il renforce, recolle les chaises, répare ou remplace à l'identique les pièces cassées, les patine, teinte, vernis et cire. A 14h30, le dimanche 07 avril, Jacky Dronne présentera un film exceptionnel où on le voit fabriquer une série de six chaises Louis-Philippe violonées. Les nombreuses étapes de fabrication y seront expliquées et permettent de comprendre la complexité du travail de chaisier.

Pour clôturer ce week-end, une visite commentée de la nouvelle exposition « Il était une fois une famille de potiers d’étain… » est programmé le dimanche à 17h. Grâce à un fonds exceptionnel d’objets, l’exposition montre comment les objets en étains sont fabriqués. Ce métier d’art a quasiment disparu et a connu son apogée au XVIIIe siècle.

Témoignages d'artisans

Place de l'église
49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 14h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 14h à 19h - dimanche 7 avril 2019

Participants

Tesselle Mosaïque
Mosaïste
http://tesselle-mosaique.fr

Chaiserie J.Dronne Création
Menuisier en sièges
http://chaiseriedronne.wix.com