Block title
Block content
Manifestation

Musée de La Poste

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2021, le Musée de la Poste propose une programmation exceptionnelle de plusieurs Rendez-vous d’Exception, pour découvrir ce lieu unique et les métiers d’art à l’œuvre pour conserver et valoriser le patrimoine philatélique de l’Etat.

En 2020, France Dumas publie un reportage illustré de dessins et de gravures sur douze ateliers d’imprimeurs d’art de lithographies et taille-douciers parisiens. Elle décrit ces ateliers souvent méconnus mais indispensables pour les artistes contemporains. Le seul but pour ces artisans d’art, c’est de trouver la meilleure impression qui donnera aux œuvres leur plus juste expression.
​​​​​​Lors de la table-ronde « Les imprimeurs d’art, ateliers de lithographies et taille-douciers », chaque intervenant reviendra sur la spécificité de ces ateliers et métiers d’art, du XVIIe siècle (Maxime Préaud) à aujourd’hui (Christian Massonet et Thierry Denis).

Intervenants de la table-ronde :
/ Christian Massonnet, président de la Gravure originale, fondateur de Manifestampe,
/ Maxime Préaud, conservateur général au département des estampes à la BNF
/ Thierry Denis, directeur de l’Atelier Asdourian et Gustave Gernez à Châtillon
Modérateur : Agnès Mirambet-Paris, conservateure en chef du patrimoine, directrice du patrimoine et des expositions au Musée de La Poste
Après la table-ronde, dédicace de France Dumas, dessinatrice-graveure et professeure de gravure à l’Ecole Cesan. Auteure en 2020 du livre « Impressions d’ateliers – lithographes et taille-douciers parisiens », en vente à la boutique du musée.
Conférence incluse dans le billet d’entrée exposition temporaire à tarif réduit : 5€

Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
/ Jeudi 8 avril à 18h30 - durée 1h15
Sur réservation uniquement, groupes de 30 personnes.
Cette jauge qui prend en compte les contraintes sanitaires actuelles, elle est susceptible d’augmenter ou de se réduire encore en cas d’amélioration ou dégradation de la situation.

Inscriptions obligatoires :
Accès gratuit sur réservation par téléphone au 01.42.79.24.24 ou par courriel : reservation.dnmp@laposte.fr

Le musée de La Poste, musée d’entreprise et « Musée de France » depuis 2002, est un lieu de présentation, de conservation et de diffusion du patrimoine postal. Il raconte l’histoire de l’acheminement des messages de l’Antiquité à nos jours, à travers les hommes et l’évolution des techniques. Il est aussi le dépôt obligatoire des archives de fabrication des timbres-poste français depuis la première émission de 1849. A ce titre, il conserve et valorise le patrimoine philatélique de l’Etat.

Attention : Respect des gestes barrière. Port du masque obligatoire dès 11 ans, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du musée, sur chaque plateau de collection, à la sortie des sanitaires, à l’entrée de l’auditorium et dans les salles d’ateliers. En raison des consignes sanitaires actuelles, les vestiaires sont temporairement fermés au public.
Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.

 

 

 

 

 

Horaires

​​​​​​Table-ronde « Les imprimeurs d’art, ateliers de lithographies et taille-douciers »

34 boulevard de Vaugirard
75015 Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite