Block title
Block content
Manifestation

Galerie Grès

Herrgott Albane

Voir le site Contact
crop

Programmation

La Galerie Grès est un lieu vivant, née de la volonté de promouvoir la terre en tant que médium artistique. Dans ce projet de cœur, il a ainsi la double activité de Galerie et d’Atelier :

  • Galerie, pour donner à voir et promouvoir le travail de céramistes sélectionnés, et ;
  • Atelier, pour accueillir ceux qui souhaitent expérimenter le travail de la terre et de l’émaillage.

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art 2019, la galerie souhaite mettre à l’honneur trois artistes qui détournent le contenant de son caractère utilitaire initial, pour le proposer, au travers d’approches personnelles, comme un élément de création artistique.

Une exposition de sculptures qui interrogent sur le « contenant »

Tout d’abord, dans la partie Galerie, une exposition des œuvres de trois artistes céramistes proposera au visiteur de découvrir leur univers à travers une sélection représentative. Ces invitées sont les suivantes :

  • Hélène Soete : céramiste Lilloise, ayant déjà participé aux Jema à Lille, au sein de son propre atelier ;

La Galerie Grès présentera des compositions de « bouteilles », pièces céramiques monochromes émaillées, formes fantasmées au col hypertrophié, cœur du travail de cette artiste. Tels des personnages qui s’élèvent, dialoguent, inspirés de souvenirs d’enfance, ces présences silencieuses invitent à la contemplation.

  • Magali Satgé : céramiste parisienne, ayant une forte expérience dans l’animation de groupes de création (notamment dans les musées) ;

La Galerie Grès présentera de grandes vasques de Magali Satgé, oeuvres récentes de cette artiste. La taille de ces vasques les positionne à la limite d’un usage fonctionnel, impropres à servir le quotidien. Ainsi devenues sculptures, la matière brute de ces albatros de grès émeut. La terre cuite se présente ici sans émail, brute dans un aspect de cuir résultant du seul travail de la matière.

          . Manoli Gonzalez : sculpte la lumière et l’espace aux travers de pièces remarquables par leur poésie, telles que la grand cascade ‘peau d’arbre’. Il s’agit de tissages et de mobiles, il s’agit aussi d’évocation de la nature à travers des empreintes d’écorces d’arbre, délicatement reproduites sur des pièces de porcelaine si fine que par endroit translucides. Il s’agit de rêve …. »

Un évènement pour découvrir le grès ...

Ensuite, dans la partie Atelier, une expérience de création collective sera proposée au public.

Sous la direction de Magali Satgé, les visiteurs seront invités à participer à la création d’œuvres uniques, personnages imaginaires de haute stature, inspirés de l’art brut. La naissance progressive de ces pièces au cours des Jema donnera à chacun l’opportunité de voir une étape, ponctuelle, de la création de ces sculptures.

Construites uniquement en grès, montées selon les techniques du colombin et de la plaque, composées d’éléments gravés et ouvragés par les participants, ces œuvres une fois séchées seront cuites au four électrique et exposées dans la Galerie.

child_care
6-12 ans, 12-18 ans

Sculptures de terre

0683843623
9, rue du Pont-Louis-Philippe
75004 Paris

Horaires

de 14h à 19h - vendredi 5 avril 2019
de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 12h à 13h

Participants

Magali Satgé
Céramiste
https://www.magalisatge-ceramique.com

Manoli Gonzalès
Céramiste
http://www.uneautrelumiere.com